-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
L'équipe du Dr Arendash, du Centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer de l'université de Floride, a en effet étudié les effets des ondes émises par les téléphones portables sur des souris atteintes, ou pas, de la maladie d'Alzheimer. Les tests réalisés ont montré une protection, voire une régression des symptômes, chez les souris prédisposées à la maladie d'Alzheimer. Pour les souris non atteintes, la mémoire a été améliorée grâce à l'exposition aux ondes.
Ces résultats ont beaucoup surpris les chercheurs, qui pensent que les résultats obtenus sur les souris peuvent être pertinents pour l'homme. Toutefois d'autres chercheurs se sont révélés plus sceptiques. Si le Pr Jean-Jacques Hauw, neuropathologiste à l'université Pierre-et-Marie-Curie, y voit une piste intéressante, le Pr Amouyel de l'Inserm se montre plus réservé car tout le corps de l'animal, et pas seulement la tête, a été exposé aux ondes.
Le Pr Bruno Dubois, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, invite lui aussi à la prudence. Il précise que la maladie d'Alzheimer a été et est toujours "mystérieuse". De nombreuses pistes de recherche "ont donné lieu à des annonces tonitruantes, mais n'ont jamais été confirmées". Le Pr Dubois incite à attendre des confirmations et des explications plus précises sur cette étude avant de crier à la découverte de génie.