
-
SM le Roi félicite M. Daniel Noboa Azin à l’occasion de sa réélection à la présidence de l’Equateur
-
Vers un tournant significatif d’un conflit artificiel voulu par Alger
-
L’Estonie salue le leadership de Sa Majesté le Roi et le rôle du Maroc en tant que pôle de paix et de stabilité
-
L'OCI exprime sa gratitude à SM le Roi, Président du comité Al-Qods, pour Son soutien à la Ville Sainte et à ses habitants
Les citoyens qui se sont rendus dans les centres de vaccination pour en sortir finalement sans avoir reçu l’injection sont légion. Certains n’ont pas hésité à exprimer leurs desiderata via les réseaux sociaux. Au vrai, l’annulation de leurs rendez-vous peut être expliquée par un stock de premières doses au bord de la rupture, ou du moins assez faible. Pour preuve, jeudi,seulement 4.000 personnes ont reçu la première dose. L’autre élément de réponse à cette défaillance trouve sa source dans le pass’ vaccinal. Depuis que le précieux document symbolise un retour à une forme de normalité, puisqu’il permet non seulement de circuler librement et sans restrictions sur le sol marocain, mais aussi de voyager à l’étranger, le pass’ vaccinal est un document particulièrement prisé. D’où certainement l’afflux des demandes des citoyennes et citoyens pour se faire vacciner, quand bien même certains étaient réticents au départ.Et ce n’est pas les folles rumeurs infondées sur des vaccins contenant des particules aimantées qui risquent de les en dissuader. A l’évidence, la promesse du monde d’avant et d’une vie plus libre résiste aux théories du complot.
La solution au ralentissement de la campagne de vaccination ne pourrait venir que d’une livraison. Ce pourrait être le cas d’ici à la fin de semaine. Dans le cadre du programme Covax, un mécanisme mis en place en fin 2020 par GAVI «Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation», en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, un arrivage de 650.000 doses du vaccin AstraZeneca est attendu sous peu par les autorités sanitaires marocaines. Ce serait la dernière livraison du programme COVAX destinée au Maroc qui a d’ores et déjà reçu 957.600 doses en deux fois. En réalité, il en faudra beaucoup plus pour atteindre l’objectif fixé par l'exécutif, à savoir immuniser 30 millions de Marocaines et Marocains. La Chine a promis de livrer 10 millions de vaccins entre avril et mai, elle en a livré 8,5 millions. Il reste un reliquat de 1,5 million qui pourrait être livré à tout moment. La Chine a un rôle capital à jouer. Le laboratoire d’Etat, CNBG Sinopharm, n’a pour l’instant livré que 10 millions de doses. Il doit encore en livrer un peu plus de 30millions supplémentaires.
Ces dernières semaines ont prouvé que sansla pénurie de vaccins, la campagne nationale aurait été autrement plus fructueuse. Malgré ces obstacles, le cumul des premières doses injectées depuis janvier jusqu’à ce jeudi 10 juin, a atteint 9.359.017. S’agissant des personnes ayant reçu une double injection, elles ont atteint un total de 6.878.656. Mais en parallèle, il va falloir tout de même redoubler de vigilance. La situation sanitaire étant un peu plustendue ces derniers jours. En plus des 376 nouveaux cas de contamination au coronavirus détectés, le taux de positivité a atteint 4,1%. Sanssurprises donc, le nombre de cas actifs a lui aussi grimpé pour s’établir à 3.274 cas et celui des cassévères ou critiques à 211.
C.E
Le variant indien 60% plus contagieux que le britannique
Selon le quotidien TheTimes, cette prolongation est envisagée afin de garantir que les entreprises puissent planifier leur réouverture complète avec la certitude qu'elles ne seront pas touchées par davantage de retards. Soumis à un strict confinement depuis décembre, le Royaume-Uni a commencé à alléger les restrictions début avril après une nette amélioration de la situation sanitaire. Mais, la poussée sérieuse du variant indien inquiète désormais les autorités, qui misent sur l'élargissement de la campagne de vaccination aux plus jeunes.
Figurant au Top 15 des pays ayant réussi leur campagne de vaccination, le Royaume-Uni a déjà vacciné plus de 69 millions de personnes contre la maladie de Covid-19, dont plus de 40 millions ont reçu une première dose et plus de 28 millions ont eu une deuxième injection.