-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
-
2024, année la plus chaude jamais enregistrée au Brésil
-
Un scientifique chinois inspiré par la pop pour baptiser des araignées
-
Au Japon, un thon rouge vendu près d'1,3 million d'euros aux enchères
-
La consommation de thé et de café peuvent protéger contre certains types de cancer
Selon Dan Carey, docteur en physiologie, le corps humain brûle plus de calories pendant un effort modéré que pendant un effort plus intense. «La zone de brûlement de calories optimale se situe entre un rythme cardiaque de 105 à 134 par minute. «Il est sans doute mieux de s’entraîner à une fréquence cardiaque dans le haut de cette fourchette, car votre corps brûlera au total plus de calories» explique le professeur.
L’Insep recommande d’augmenter ses dépenses et de diminuer ses apports, car la perte de poids repose sur un décalage entre les deux: «En effet, d’après une datée de 1976, une diminution faible des apports associée à une augmentation des dépenses dans les mêmes proportions, serait la méthode la plus efficace pour une perte de poids tout en conservant sa masse musculaire.»
Un autre expert explique que, lors d’une session d’exercice moyenne de 30 minutes, le corps ne brûle que de 200 à 300 calories, soit l’équivalent d’une boisson énergétique type Powerade.
Mais les chercheurs soulignent que l’exercice physique entraîne bien d’autres bénéfices pour le corps et l’esprit que la perte de poids: baisse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque au repos, effets positifs sur l’humeur et le bien-être mental etc. Et si l’exercice physique n’entraîne pas forcément une perte de poids, il aide à ne pas grossir après une perte de poids due à une réduction de calories.