-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
Une étude menée en Suède entre 2001 et 2005 sur des enfants de 7 ans a montré l'intérêt d'un programme quotidien de 40 minutes d'exercice. A la fin de l'étude en effet, les enfants qui avaient suivi ce programme présentaient une DMO plus importante que leurs camarades dont l'activité physique n'avait pas dépassé 40 minutes hebdomadaires. Chez les garçons, c'est la colonne vertébrale seule qui a bénéficié de cette activité. Chez les filles en revanche, le col du fémur et les jambes ont aussi démontré une DMO supérieure.
Plus récemment, un travail mené au Liban et en France pendant 12 semaines, a prouvé les bénéfices de l'activité physique. Des adolescentes, qu'elles soient en surpoids, obèses, ou avec un indice de masse corporelle (IMC) normal, ont suivi un entraînement d'endurance de 3 mois. Là aussi et dans les 3 groupes, la DMO a significativement augmenté.
Une DMO élevée réduit le risque d'ostéoporose ! Vous pouvez donc prévenir cette dernière, en agissant bien avant la ménopause qui souvent, la précède de quelques années. Raison de plus pour vous faire plaisir : courez, marchez, dansez, faites du vélo, nagez bref, bougez !