-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
La réunion du comité directeur OFPPT/FNTR a été l’occasion pour les deux partenaires de dresser le bilan des actions menées ensemble dans l’objectif de mettre en place un dispositif de formation dédié au secteur du transport Routier et de la logistique et de pallier la carence en ressources humaines qualifiées mise en évidence par les études réalisées dans ce secteur. Le fruit de cette collaboration est la création de trois établissements sectoriels à Casablanca, Tanger et Agadir, avec une capacité de 1750 stagiaires en formation en 2008/2009 contre 222 en 2002/2003, soit une évolution de 680%.
Cette rencontre a également permis un échange fructueux quant aux chantiers de développement de la formation dans le secteur, face à l’émergence de nouveaux métiers (Conseillers à la sécurité du transport de marchandises dangereuses, régulateurs de trafic, organisateurs de transports internationaux). Les projets de développement portent également sur l’accompagnement du secteur de la logistique compte tenu du manque considérable de compétences dédiées et de la mise en place de zones logistiques dans différentes régions du Maroc.
Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, a rappelé que plusieurs projets sont déjà inscrits dans le plan de développement de l’OFPPT à l’horizon 2015 pour répondre à l’évolution du secteur transport et logistique.