-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
"Je n'ai jamais pensé en arriver là", déclare cette femme qui dit avoir passé 33 ans de sa vie à "couper des cordons ombilicaux". "J'ai assisté à 600 accouchements", dit Mme Cedeno, "matriarche" à la "santé de fer". Elle compte 20 petits-enfants, 24 arrière-petits-enfants et 10 arrière-arrière-petits-enfants. "J'aime la danse et la musique, je ne fume pas, je ne bois pas", dit cette femme qui a toujours aimé "beaucoup marcher".
Agée de 103 ans depuis peu, Rosa Cartaya, qui a été enseignante et obstétricienne, raconte qu'elle était une "petite fille très maladive" mais que ses parents l'ont toujours bien nourrie. Chacune raconte un peu sa vie au cours de cette réunion, mais Mariano est venu lui avec une idée bien en tête : "je veux me trouver une fiancée centenaire et la ramener à la maison". Mort d’une planète dévorée par son soleil Le télescope Hubble a encore fait part aux scientifiques d'une découverte spectaculaire : une planète mourante, qui chaque jour se fait partiellement absorber par son étoile et perd 6 milliards de tonnes de gaz à la seconde. Six milliards de tonnes de gaz s'échappent toutes les secondes de l'exoplanète Wasp-12b située dans notre galaxie, la Voie Lactée. Son espérance de vie ne s'élève plus qu'à 10 millions d'années : chaque jour une partie d'elle est engloutie par son étoile. Wasp-12b est une exoplanète située à 600 années-lumière de la Terre, une distance trop lointaine pour que le télescope puisse fournir des images de qualité exploitable. Cependant, grâce aux informations qu'il a transmises aux scientifiques, ces derniers sont parvenus à se représenter le phénomène. La planète a une orbite extrêmement serrée, effectuant une rotation autour de son étoile en seulement 1,1 jour terrestre. Il s'agit de la planète la plus chaude de la Voie Lactée connue à ce jour, avec une température avoisinant les 1500 degrés.
Sa masse est 40% plus importante que celle de Jupiter et elle équivaut à 317 Terres en ce qui concerne sa taille. En raison de sa proximité trop importante avec son soleil, elle sera dévorée par son astre dans 10 millions d'années environ.