"Le troubadour. Conte de fée pour grandes personnes", se présente sous la forme de 16 feuillets dactylographiés et porte la signature du chanteur belge, alors âgé de 24 ans, indique sur son site internet la maison de ventes aux enchères "The romantic agony book auctions".
Le lot, évalué de 1.500 à 2.000 euros, comporte le synopsis d'un scénario d'une durée de 11 minutes environ et les paroles de quelques chansons, dont "L'orage", "Ballade", "De deux vieilles notes", "La foire", qui ont été publiées ultérieurement avec des remaniements.
Il démontre l'intérêt précoce pour le cinéma du jeune auteur, qui vient à peine de quitter la cartonnerie familiale bruxelloise pour se lancer dans la chanson à Paris. Brel ne débuta véritablement sur le grand écran qu'en 1968 avec "Les risques du métier" d'André Cayatte et ne réalisera qu'en 1971 son premier film, "Franz".
En 1953, Brel adresse donc au réalisateur et producteur belge Emile Georges De Meyst un court scénario mêlant chanson, danse et dialogue et qui présente l'arrivée d'un troubadour dans un village, sa rencontre avec une jeune fille, la danse de celle-ci, leur dialogue d'une "douce ironie", la fuite de la jeune fille et le départ du troubadour, selon le catalogue.
"Aucun de ses biographes ne fait état de ce projet de scénario, resté inédit", souligne la salle de ventes bruxelloise.