Dans la catégorie masculine, l’équipe nationale junior a rempoté 18 médailles (8 en or, 7 en argent et 3 en bronze), tandis que la sélection féminine a décroché 13 médailles (5 en or, 3 en argent et 5 en bronze).
Le Maroc a pris la tête du classement général en devançant la Tunisie qui a obtenu 8 médailles (5 en or et 3 en bronze) et le Bénin troisième du classement avec 9 médailles (3 en or, 5 en argent et 1 en bronze).
A propos de cette prestation, le DTN, Said Aouita, a souligné que les résultats obtenus
“prouvent que le Maroc dispose de jeunes pétris de talent qu’il faut juste affiner”.
“Ces jeunes champions constitueront la relève en prévision des Jeux Olympiques de Londres-2012”, a-t-il déclaré à la MAP, mercredi à l’arrivée de l’équipe nationale à Rabat.
Notant que les athlètes médaillés d’or à Niamey ne relèvent pas de l’Institut national d’athlétisme à Rabat, le champion olympique du 5.000m à Los Angeles a rendu hommage aux clubs et ligues pour leurs efforts soutenus dans la prospection et la formation de champions, conformément à la stratégie générale de la DTN.
Ces efforts ont permis, au cours de ce premier véritable test à Niamey, l’émergence de jeunes talents qui ont réalisé des chronos les habilitant à relever les défis aux niveaux continental et international, a-t-il ajouté.
Said Aouita a expliqué que la DTN a mis en place un programme ambitieux au profit des jeunes qui constituent la relève des sélections seniors dans les différentes courses et épreuves, l’objectif escompté étant de redonner à l’athlétisme marocain son aura et son rayonnement sur la scène internationale.
Par ailleurs, le sept national juniors a été tenue, mardi, en échec par son homologue libyenne 36 buts partout, dans le cadre de la deuxième journée du tournoi de handball de la (CEN-SAD.
Lors de la première journée, l’équipe nationale avait largement dominé la sélection du pays organisateur par 39 à 22.
Prennent part également à ce tournoi, disputé sous forme de championnat, les équipes du Tchad, de la Guinée, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
La participation de l’EN à cette compétition s’inscrit dans le cadre de ses préparatifs aux phases finales du Mondial-2009 qui auront lieu en Egypte.