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Dans son allocution d'ouverture, le président de l'AMPS, Badredine Idrissi, a rappelé que la programmation de cette rencontre coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la presse sportive (2 juillet) et marque un moment d'arrêt pour faire le point sur les dysfonctionnements qui entravent la mission des journalistes.
A cette occasion, l'AMPS, rappelle son président, n'a pas manqué de signaler ces dérapages qui ne font que perturber la relation entre journalistes et intervenants (fédérations et clubs).
Le choix du thème de ce colloque, animé par le président de la commission d'éthique de l'AMPS, Said Zadouk, s'est inscrit dans la volonté de l'association de célébrer cette journée tout en rappelant le rôle de l'AMPS et de l'Alliance marocaine des journalistes sportifs, en tant que deux forces de critiques et de propositions qui encadrent et orientent le mouvement sportif national, et confirmer aussi la mise en œuvre du projet de la professionnalisation du sport.
Cette rencontre avait également pour objectifs d'examiner les problématiques qui marquent la relation entre la presse et le paysage sportif national et de mettre en avant le rôle que peuvent jouer les médias dans le processus de professionnalisation, en tant que levier majeur pour le développement du sport national.
Plusieurs thématiques ont été débattues à cette occasion par différents dirigeants et spécialistes. Lors des débats autour du "Rôle de la presse vu par le dirigeant sportif", animés par le vice-président de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et président du Moghreb Tétouan, Abdelmalek Abroun, l'accent a été mis sur le fait que la relation entre journaliste et dirigeant doit être fondée sur l'échange et le respect permanent dans le cadre de la transparence dans le traitement de l'information.
Intervenant autour de la thématique sur "L'indépendance du journaliste sportif vis-à-vis des autres acteurs", M. Abdelatif Bensafia, professeur à l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), est revenu sur le concept d'indépendance et la place qu'il occupe dans la pratique journalistique appelant à établir des partenariats entre les journalistes sportifs dans le cadre du respect des dispositions de la charte médiatique.
De son côté, le conseiller en communication de la FRMF, Mohamed Makrouf, qui est intervenu sur "L'ouverture des clubs de football sur les médias et leur respect de la charte médiatique", a souligné que la FRMF a adopté une approche nouvelle dans la gestion de sa relation avec les médias et a mobilisé les clubs quant à l'importance de la mise en place de la charte médiatique en tant que disposition du cahier des charges club/FRMF. M. Makrouf a salué à cette occasion les efforts de la fédération dans le cadre du respect de la charte médiatique rappelant l'entière disposition de la FRMF à travailler en étroite collaboration avec l'AMPS pour faire face aux dérapages qui entravent l'exercice de la fonction journalistique.