-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Certains disent que l'alliance mosaïque PJD, PAM, MP, RNI est incompatible et qu'elle ne permet jamais cette entente désirée. Toutefois la réalité est tout autre puisque nos élus n'ont pas encore atteint cette maturité politique pour mettre en évidence les priorités de leur parti. Ils sont plutôt enclins à préserver leurs intérêts personnels. Leur présence au conseil municipal leur donne le droit d'adhérer à trois grands marchés boursiers : le conseil provincial, le conseil régional et le renouvellement du tiers de la Chambre des conseillers. Chacun y a trouvé son compte.
Pour nos élus, le conseil municipal et les affaires de la ville constituent leur dernier souci. La plupart d'entre eux n'y mettent jamais les pieds et ne participent ni aux réunions, ni aux décisions. Seuls les représentants à qui on a légué le pouvoir de signature sont présents. Donc pour régler tel ou tel problème, les citoyens sont directement confrontés aux employés de la municipalité qui règlent les doléances les habitants, comme bon leur semble. Il y a pire, cette absence totale du conseil ouvre la voie à la corruption et au marchandage. On se soucie peu des affaires dévolues au conseil pour tomber facilement dans l'illicite.
Les conséquences de ce laisser-aller sont apparentes, les constructions anarchiques poussent comme des champignons, au point que les habitants construisent la nuit et durant le week-end, ils n'ont plus peur de transgresser la loi. Les chantiers déjà ouverts avancent à pas de tortue, il n'y a personne pour faire le suivi alors que cela risque de durer une éternité.
On constate aussi un manque flagrant d'activités sportives et culturelles. Où sont les équipes de foot et de basket qui ont fait honneur à la ville ? Ils se sont évaporées sans que cela gêne les autorités de la ville. Pourquoi a-t-on négligé ces activités ? Où est la délégation de la jeunesse et des sports ? Que fait-elle pour encadrer nos jeunes au lieu de les laisser livrés à la débauche et à la drogue? Pourquoi ceux qui nous représentent ne font rien pour réactiver ces services ou leur venir en aide ? Où sont les autres associations qui perçoivent des subventions sans présenter de programme de leurs activités ? Y a-t-il quelqu'un pour contrôler l'argent des contribuables?
Les élus doivent savoir qu’ils ont du pain sur la planche, que ceux qui les ont soutenus attendent d’eux beaucoup de travail, sachant que leur mission n'est qu'à ses débuts et que s’ils gèrent ainsi la municipalité, ce serait un manquement à leurs engagements pris lors de leur campague électorale.