Cette année, l’Institut français de Meknès accueille le réalisateur français Hoël Caouissin, réputé pour ses adaptations d’œuvres jeunesse en films d’animation. Invité lors de la 9ème édition de FICAM (Festival international de cinéma d’animation de Meknès), Hoël Caouissin revient dans la capitale ismaélienne pour présenter deux de ses films : «Catfish blues» et «L’œil du loup» ainsi que des épisodes de la série « Les contes du cimetière», qu’il a réalisée pour la télévision.
Des projections scolaires ont été proposées aux écoles publiques et privées de la ville de Meknès, aujourd’hui au Théâtre de l’Institut français de Meknès et à 15 h au Centre interculturel Fondouk El Henna et jeudi 29 octobre au Théâtre de l’Institut français. Pour répondre à la grande demande des établissements scolaires, d’autres séances ont été rajoutées vendredi 30 octobre au Théâtre de l’Institut français de Meknès. Plus de 1200 enfants sont attendus.
La grande nouveauté cette année consiste à proposer une projection à 19h aux élèves des cours de langue de l’Institut français et à leurs parents. Face au succès de cette initiative, une deuxième projection est rajoutée jeudi 29 octobre 2009 à 19h. L’Institut français de Meknès confirme ainsi l’une de ses vocations essentielles, qui est celle de s’adresser aux familles.
Le Centre interculturel Fondouk El Henna, de la commune urbaine de la ville de Meknès, participe à la célébration de cette journée. L’Institut français de Meknès y projette des films d’animation depuis 2005. Des rendez-vous cinématographiques qui rencontrent chaque année un vif succès auprès des enfants et de la population de la médina de Meknès.
Hoël Caouissin animera également une Master-classe pour les élèves de la section arts plastiques du Lycée Moulay Ismaïl, dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Institut français de Meknès et le lycée Moulay Ismaïl, jeudi 29 octobre de 17h à 19h.
Réalisateur de films d’animation et scénariste, Hoël Caouissin est né en 1941 à Landerneau. Il a suivi des études en arts plastiques et s’est intéressé à l’illustration d’albums pour enfants, à la photo et au cinéma, à l’architecture, puis au cinéma d’animation. Depuis 1995, il réalise des séries : «Les belles histoires de pomme d’Api’» (programmé lors de FICAM 2009 en présence du célèbre compositeur et interprète pour enfants Henri Dès), «Les rois et reines», «Les contes du cimetière» ainsi que des films pour la télévision : «L’œil du loup» d’après le roman de Daniel Pennac et «Catfish Blues» qui seront projetés à Meknès lors de cette Journée mondiale du film d’animation. Une journée qui bénéficie du soutien des Conserves Meknès – Aïcha.