-
La RSB s’offre le Raja et conforte son statut de leader
-
En 2024, le sport national confirme sa place sur les scènes continentale et internationale
-
Le football marocain brille encore en 2024
-
Cérémonie en l’honneur de Khalil Seddini, médaillé d’argent au championnat du monde de jet ski
-
Championnats arabes de karaté : La sélection marocaine termine à la 3ème place avec 20 médailles
Initié par la “Premier league” anglaise, en collaboration avec le British Council, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique, ce programme consiste en des sessions de formation destinées à des bénéficiaires de différents horizons (étudiants, professionnels, cadres) qui seront appelés ensuite à transmettre les compétences acquises aux jeunes de leur entourage.
Le premier stage organisé au Maroc dans le cadre de ce programme réunira, durant cette semaine, 48 bénéficiaires hommes et femmes âgés de 18 ans et plus et sera encadré par quatre entraîneurs de la “Premier league”, à savoir Robbie Earle, Abbie Hinton, Jo Bullen et Daniel Landstrom.
Cette formation permettra aux bénéficiaires de développer des compétences qu’ils transmettront, ensuite, à d’autres personnes de leur région à travers l’animation d’ateliers de formation durant l’année à venir.
“Ce projet, inspiré de l’implication des clubs de football anglais dans des programmes d’éducation et de développement communautaire, n’est pas destiné aux professionnels, mais plutôt à la masse et vise à contribuer à la promotion du sport dans le milieu des jeunes”, a indiqué à la MAP Nick Noble, représentant de la Premier League.
Concernant la mesure de l’impact de cette opération, Noble a fait savoir qu’une deuxième étape de ce programme aura lieu au Maroc afin de renforcer les compétences des bénéficiaires et prendre connaissance des activités qu’ils ont entreprises pour transmettre leurs acquis aux jeunes de leur entourage.
De son côté, Adam Ladbury, directeur du British Council, a souligné que les bénéficiaires n’ont pas été sélectionnés seulement sur la base de leurs compétences techniques, mais également sur leurs valeurs de citoyenneté et leur disponibilité à servir leur société.
Il a ajouté que cette opération aura pour effets, entre autres, la sensibilisation à l’importance du sport et la promotion du football féminin, dans la mesure où une partie importante des bénéficiaires est composée de femmes.
Des projets pilotes de “Premier Skills” ont été organisés à Alexandrie, au Caire et à New Delhi. Avec la réussite de cette première expérience, des projets similaires seront lancés à travers l’Afrique, l’Inde, la Chine et le sud-est asiatique d’ici 2010.