-
Les dimensions historiques de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
La famille de la résistance à Marrakech commémore le 81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
PCNS : Présentation d’un ouvrage sur le Sahara marocain de l’expert japonais Shoji Matsumoto
-
Droits humains: Amina Bouayach reçoit en Italie le Prix de la Fondation Méditerranée 2025
-
Abdelkader El Ansari : Le partenariat Maroc-Chine, un reflet d'une vision commune de la coopération Sud-Sud
La proposition et l’élection à l’unanimité du professeur Abdeslam El Khamlichi comme président honoraire ont été motivées par son activité soutenue pendant plus de deux décennies au sein de cette fédération : d’abord délégué de la Société marocaine de neurochirurgie auprès du Comité exécutif de la Fédération (1988-1996), 2ème vice-président de la Fédération (1997-2001), président du XIIIème Congrès mondial de neurochirurgie que la Fédération a organisé à Marrakech (2002-2005), et coordinateur des comités scientifiques de la Fédération (2006-2010). Durant ces années d’activité intense, deux projets très importants se sont concrétisés pour le Maroc et les pays africains :
- La création d’un Comité d’experts en neurochirurgie auprès de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) avec un Sous-Comité pour l’Afrique présidé par le Pr. El Khamlichi (depuis 1996). Ce comité a mené plusieurs enquêtes sur la situation de la neurochirurgie et des neurosciences en Afrique, avec des rapports à l’OMS et à la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie.
- Suite à ces rapports, la Fédération a choisi d’établir au Maroc un centre de référence pour la formation des neurochirurgiens africains. Le choix du Maroc a été motivé par les énormes progrès dans le développement de la neurochirurgie. Ce projet a été soutenu par les autorités marocaines, et ce dans le but d’améliorer la coopération Sud-Sud. Ce Centre de référence a été créé en février 2002 avec une lettre de la Fédération, et concrétisé par la signature d’une convention entre la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie et l’Université Mohammed V Souissi de Rabat le 19 juin 2005, à l’occasion du Congrès mondial de neurochirurgie organisé à Marrakech. Depuis 2002, ce centre a permis la formation de plusieurs neurochirurgiens dont 13 sont actuellement en formation pour une période de cinq ans. Une bourse annuelle est attribuée à chacun de ces stagiaires par la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie. En plus de la bourse, ces stagiaires bénéficient de l’aide de la Fondation Hassan II pour la prévention et la lutte contre les maladies du système nerveux pour assister à des congrès nationaux et internationaux.
Au niveau régional, le Pr. El Khamlichi est membre fondateur de la Fédération africaine des sociétés de neurochirurgie, membre fondateur et Past President de la Société panarabe de neurochirurgie, et membre fondateur et Past President de la Fédération maghrébine des sociétés de Neurochirurgie.
Au niveau national, le Pr. El Khamlichi est chef du service de neurochirurgie à l’Hôpital des spécialités de Rabat, Université Mohammed V Souissi, directeur du Centre de référence de Rabat pour la formation des jeunes neurochirurgiens africains. Il est également président fondateur de la Fondation Hassan II pour la prévention et la lutte contre les maladies du système nerveux, et directeur du centre national de réhabilitation et des neurosciences au Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat.
La nomination du professeur El Khamlichi à la plus haute fonction honorifique de la Fédération mondiale des Sociétés de neurochirurgie honore la communauté médicale et scientifique du Maroc et constitue une reconnaissance de la production scientifique du Pr. El Khamlichi et des efforts qu’il n’a cessé de déployer depuis plus de 30 ans pour promouvoir la neurochirurgie marocaine à l’échelle nationale, régionale et internationale.