A travers «Coco», Gad Elmaleh dévoile l’une des comédies les plus attendues. Inspiré d'un des personnages vedettes de son spectacle «La vie normale», «Coco» est le portrait de Simon Bensoussan, alias Coco. Il s’agit d’un parfait "self-made man" de 40 ans, immigré, qui réussit à gagner une importante somme d’argent après avoir inventé l'eau frétillante, intermédiaire entre l'eau plate et l'eau pétillante. Issu du sketch «L'Eclatante », le personnage Coco est disposé à tout faire pour que son fils puisse bénéficier de la plus inoubliable des bar-mitsvas.
Ainsi, emploie-t-il tous les moyens, même les plus curieux. Alors, il décide de se lancer dans l'organisation, dans la démesure, de la bar-mitsva (communion juive) de son fils, à laquelle il souhaite convier 4.000 invités au Stade de France. Et très vite, il se retrouve dans une gêne peu enviable suite à l'éloignement de ses proches dont sa femme Agathe interprétée par la très tonique Pascale Arbillot. Il est confronté juste après à un autre problème cette fois-ci personnel et se trouve obligé de «se remettre en cause».
Le producteur du film, Alain Goldman, via sa société Légende, considère que cet opus est «une comédie universelle sur le thème du rapport au père et de la transmission».
"En mettant en scène, en me mettant en scène et en jouant ce que j'ai écrit, je me suis dit que je retrouverais peut-être cette sensation que j'adore sur scène, qui est de coller à mon univers", a déclaré Gad Elmaleh, dans un entretien à l'AFP, lors du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez (Isère) où "Coco" était projeté, fin janvier. "J'ai choisi Coco, car je l'ai beaucoup joué sur scène. C'est un personnage tellement jubilatoire, qui me permet de travailler avec mes mains, mes bras, mon corps, ce que j'adore sur scène", avait-il ajouté.
Avec "Coco", l'humoriste espère transporter le public dans une atmosphère de comédie à l'américaine, un genre qu'il affectionne particulièrement, "avec du rire et de l'esthétique".
Gad Elmaleh a également écrit un rôle secondaire pour son ami l'humoriste Manu Payet, qui interprète le cousin de "Coco" fort désireux d'organiser la bar-mitsva malgré l'absence de moyens de sa PME d'événementiels.
Pour l'occasion, Gad Elmaleh a été l'invité de Michel Drucker, dans «Vivement dimanche prochain». Il était entouré de certains acteurs de son premier film dont Pascale Arbillot et Manu Payet. Cet humoriste français, ami de Gad Elmaleh, interprète le cousin de Coco, dont la réussite professionnelle est beaucoup moins glorieuse. A cette émission il y avait Alain Delon et Michèle Bernier invités de Gad Elmaleh.