-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
Le Professeur Mohamed Knidiri, président de l’AGA et directeur du Marathon international, lors d’une conférence tenue mercredi 10 janvier courant, a souligné que «ce 34ème anniversaire du MIM revêt une très grande importance pour les athlètes internationaux et nationaux, cette édition étant qualifiante pour les Jeux olympiques qui auront lieu cette année à Paris. Il va sans dire que la concurrence sera bien rude d’autant plus que les coureurs auront à coeur de réaliser les minima qualificatifs pour les prochains JO.
Par ailleurs, cette 34ème édition rendra hommage à l’athlète Fatima Zehra Gardadi, première femme arabe à avoir décroché une médaille dans l’épreuve du marathon, et ce lors du dernier Championnat du monde d’athlétisme. Il est à rappeler que le MIM a été le point de départ du rayonnement à l’international de cette athlète qui avait remporté en 2022 la 32ème édition de ce marathon. Les organisateurs de cette 34ème édition ont sans doute de bonnes raisons de tabler sur de nouveaux records, pour le Marathon hommes en particulier, après celui remporté par le champion marocain Hicham Laquahi en 2h07 min 57s».
Le tableau proposé va aisément dans ce sens avec notamment la participation de 50 Top Runners, à leur tête le Kényan Sammy Kitwara (02h04min53s), son compatriote Nicholas Kirwa (02h05min01s), l’Ethiopien Hiribo Shano Share (02h07min15s) et le Marocain Omar Ait Chitachen (02h07min57s).
Dans la catégorie dames, cette édition connaîtra la participation notamment de l’Ethiopienne Meseret Hailu Debele (02h21min09s), la Kényane Margaret Agai (02h23mi28s), la Rwandaise Clémentine Mukandanga (02h25min53s) ainsi que les athlètes marocaines Rkia El Moukim (02h26min51s) et Kaltoum Bouasarya (02h27min22s).
Si la ville ocre offre un cadre propice aux événements festifs, l’organisation de cette manifestation constitue un moyen d’attraction évident qui se transforme en événement festif et populaire d’envergure. Cette course joue un rôle important pour animer et promouvoir non seulement la ville et ses régions mais aussi l’ensemble du territoire. On comprend alors l’intérêt et l’investissement grandissant qu’y portent l’Association (AGA) organisatrice et ses multiples partenaires dans un contexte de concurrence interurbaine.
Si Marrakech est bien connue pour son architecture, ses monuments séculaires et un mode de vie aussi bien diurne que nocturne assez animé, elle l’est aussi pour son célébrissime MIM. Une manifestation de grande envergure qui attire chaque année une panoplie d’athlètes renommés avides de faire de leur mieux pour profiter d’un tracé permettant de réaliser de bons chronos.
Zohra.W