D’après un rapport de McKinsey, les Marocaines demeurent sous-représentées aux postes de responsabilité dans le secteur privé
-
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,5% en 2025 et 3,9% en 2026 dans la région MENA
-
Les perspectives de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’entretiens maroco-omanais
-
Port de Tan-Tan : Chute de 45% des débarquements de la pêche côtière et artisanale en 2024
-
Création d'un groupe de travail Maroc-Allemagne sur l'alimentation et l'agriculture
-
Le dirham s'apprécie de 0,1% face à l'euro
Dans le secteur privé, la moyenne de femmes membres de conseils d’administration, chefs et cadres d’entreprise en Afrique est supérieure à la moyenne mondiale, a noté le cabinet de conseil international.
Selon l’étude, la première sur le continent africain visant à analyser les dynamiques régionales en matière de diversité, 5% des chefs d’entreprise en Afrique sont des femmes contre 4% au niveau mondial.
A en croire l’étude, le Maroc a un niveau de diversité aux postes de responsabilité dans le secteur privé légèrement inférieur à la moyenne africaine.
On y apprend que seulement 4% des chefs d’entreprise sont des femmes, 18% des cadres dirigeants sont des femmes contre 23% au niveau africain. Autre enseignement sur le Maroc, 13% des membres des conseils d’administration sont des femmes contre 14% au niveau africain.
Bien que le nombre de Marocaines aux postes de responsabilité ait augmenté autant dans les secteurs privé et public, l’étude a aussi noté que leur influence n’a pas augmenté dans les mêmes proportions.
Le rapport de McKinsey & Company a également relevé que les femmes restaient majoritairement cantonnées à des fonctions support dans les entreprises (56% des cadres dirigeants), soulignant que la performance du Maroc sur ce point était meilleure avec 54% des femmes cadres dirigeants occupant des fonctions métier.
En dépit de quelques améliorations constatées au niveau continental, le rapport fait observer que l’égalité parfaite d’accès aux postes de responsabilité entre hommes et femmes reste encore lointaine. L’étude note aussi que les femmes restent sous-représentées à tous les niveaux de l’entreprise et leur proportion chute avec le niveau de responsabilité.
Pourtant, l’étude assure que les entreprises avec une meilleure mixité au conseil d’administration tendent, de façon générale, à avoir de meilleures performances financières.
En effet, il a été constaté que « la marge sur bénéfices avant impôts et taxes (EBIT) des meilleures entreprises en termes de diversité (1er quartile –entreprises appartenant au premier quart) est en moyenne de 20% supérieure au standard observé dans l’industrie ».
A noter que le rapport « Women Matter Africa » repose sur une enquête auprès d’environ 50 grandes entreprises africaines, des entretiens avec 35 femmes cadres dirigeants et responsables du secteur public et l’analyse des performances financières de 210 entreprises cotées.
Pour rappel, McKinsey a réalisé depuis une dizaine d’années une série de rapports relatifs à la diversité et à la présence de femmes aux postes de responsabilité dans les secteurs public et privé. Dans un communiqué, on peut lire par ailleurs que « les rapports Women Matter ont établi le lien entre présence de femmes aux postes de responsabilité dans les entreprises et leurs performances financières et organisationnelles ».