-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Le premier prix de cette compétition de haut niveau, qui a réuni plus de 200 candidats de différents pays, est revenu au Coréen Tae-Hyung Kim.
“Je suis très heureux de représenter le Maroc et d’être récompensé à un concours musical de ce niveau, où les finalistes sont délicatement choisis en fonction de leurs parcours et des prix obtenus dans les plus grands concours internationaux”, a confié le jeune talentueux pianiste marocain.
“Déjà, être parmi les cinq finalistes est très satisfaisant, mais recevoir le 2ème prix c’est encore mieux”, a-t-il ajouté en se félicitant de son choix d’interpréter en finale des œuvres “peu connues” de Jean-Sébastien Bach (Partita en ré majeur) et de Camille Saint-Saëns (Etude “en forme de valse”).
Un choix “difficile”, selon Benabdallah, par rapport à celui des autres candidats qui, eux, ont opté pour des répertoires “très connus et plus populaires” (Chopin ou Liszt par exemple), “avec davantage de chance de gagner”.
Né à Rabat en 1982 d’un père marocain et d’une mère hongroise, Marouan s’enthousiasme pour le piano dès l’âge de trois ans. Il prend ses premières leçons à quatre ans avec sa mère professeur de musique.
A l’âge de 13 ans, il quitte le Maroc pour poursuivre ses études musicales en Hongrie où il intègre le Conservatoire Béla Bartok de Budapest, avant de joindre la prestigieuse Académie Franz Liszt d’où il sort diplômé en 2007 après cinq ans d’études.
Sa carrière internationale débute en 2003 après son succès au concours de la Radio hongroise et du Grand Prix d’Andorre.
Entre des concerts organisés aux quatre coins du monde, Marouan partage actuellement son temps entre Budapest (Hongrie) et Paris où il a obtenu une bourse du gouvernement français en 2008.
Après avoir fait dernièrement une tournée aux Etats-Unis (Minneapolis, Washington et New York), il sera à l’affiche d’un nouveau concert à la Salle Cortot à Paris le 15 décembre.
L’année prochaine, il prévoit plusieurs tournées au Maroc avec au moins neuf concerts, entre janvier et juin, à Rabat, Casablanca et Marrakech.