-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
C’est justement dans cet objectif que le groupe Barbarita Y suBamboli présentera son nouvel album mardi 3 février prochain, à partir de 19h, au Théâtre de l’Institut Cervantès de Casablanca. Cet opus a bénéficié de la collaboration de musiciens de la scène casablancaise comme Khalid Sansi, Ruben Yanez ou Abderrahim Faridi.
A cette occasion, l’ensemble, né de la rencontre à Casablanca entre Barbara Moreno, chanteuse madrilène et Stephane Béziers, tromboniste-guitariste français- éclairera le public sur le choix des morceaux et les thèmes évoqués dans cet album. Mais aussi, son style et sa conception.
On peut d’ores et déjà observer que le nouvel album propose une balade en musique aux sons des morceaux pleins d’humeur et de jeux de mots. Les amateurs de bonne musique reconnaîtront divers rythmes dansants comme la rumba, bossa, salsa, tango et du rock&roll. Ils y retrouveront aussi des thèmes évoquant subtilement le quotidien des citoyens. Il faut dire que la chanteuse Barbara écrit ses chansons et compose ses mélodies en s’inspirant de petites choses de la vie quotidienne. Un choix qui lui réussit et qu’elle distille avec un regard plutôt malicieux et des mots simples. Mais aussi une sensualité, une aisance et une énergie communicative, lesquelles ne laissent pas indifférent l’auditoire.
La formation Barbarita Y suBamboli Bárbara compte dans ses rangs Barbara Moreno (voix, professeur à l'Institut Cervantès de Casablanca), Stéphane Beziers (guitare et trombone, ex- membre du groupe Darga), Yassine Assodi (guitare), Yassine Mourit (bajo) et Amine Smires (batterie).
Son aventure « commence dans les Jam sessions et se précise doucement mais sûrement, lors de tête-à-tête guitare-voix. Rejoints par Yassine Assody, Noussaïr Bendaoud et Mehdi Benjelloun à guitare, Yassine Mourit à la basse, Imad au clavier, et Abdellatif Fadlallah, aux percussions et batterie, ils forment Los Darbaiders pour un concert à l’Institut Cervantès où le groupe séduit le public casablancais », peut-on lire dans le site du groupe.
Le groupe, en pleine évolution artistique et technique, opte pour un son plus acoustique avec basse, guitare, trombone et un nouveau batteur, Mohammed Amine Smires change de nom pour BarbaritaYsuBamboli.
Au cours de cette soirée, un autre groupe, AZUL, présentera à la même occasion son single intitulé « 3am Jdid ».
Cet ensemble propose des mélodies inspirées du répertoire traditionnel magrébin comme raggada, la musique gnawi ou la musique issaoui. Il faut aussi ajouter que ses membres ont été beaucoup influencés par le reggae, ska et dub. Tout comme par le jazz, le rock et le funk dont ils s’imprègnent avec enthousiasme et élégance.
Mardi 3 février à 19h
Théâtre Institut Cervantès de Casablanca.