-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
Parmi toutes les questions que suscite la momie Ötzi, son apparence de son vivant est sans doute celle qui attise le plus d'intérêt. C'est pourquoi les frères Kennis se sont lancés dans cet incroyable défi : révéler une modélisation précise de ce à quoi pouvait ressembler l'homme il y a 5.300 ans.
Pour ce faire, les deux spécialistes ont employé diverses techniques généralement utilisées dans des domaines aussi variés que la police scientifique ou les arts. Leur travail s'est basé sur des modèles de crâne en 3D.
A présent terminée, la modélisation d'Ötzi rejoindra prochainement le sud de l'Italie où elle sera présentée à l'occasion d'une nouvelle exposition au musée archéologique dans la région de Tyrol. Des études précédentes permettent de complémenter de diverses informations sur cette silhouette troublante de précision.
Selon les scientifiques, Ötzi serait mort à l'âge de 46 ans, il mesurait alors 1 mètre 60 et pesait environ 50 kilogrammes. Un examen aux rayons X a permis de révéler la cause de sa mort. Une pointe de flèche en silex aurait transpercé son omoplate et atteint l'artère sous-clavière de son bras. L'homme se serait alors vidé de son sang et aurait succombé dans la vallée de l'Ötztal, où il est resté sous un glacier durant plus de 5.000 ans.
C'est en 1991 que les restes momifiés et congelés d'Ötzi ainsi que ses vêtements et son équipement ont été retrouvés. Un vent de sable saharien hivernal a fait fondre le glacier et un couple de randonneurs est tombé fortuitement sur sa dépouille.
Les restes d'Ötzi reposent depuis dans une cellule réfrigérée du musée archéologique italien.