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L'iPad, de la taille d'un bloc-notes grand format, permet de naviguer sur internet - via wifi ou réseaux téléphoniques 3G -, de faire son courrier, de lire, de visionner photos et vidéos et de jouer à des jeux vidéo.
Il coûtera de 499 à 829 dollars selon les versions, soit un prix médian entre ceux des baladeurs et des ordinateurs Apple, double de celui des livres électroniques qu'il pourrait menacer.
La commercialisation de ce produit présenté par M. Jobs comme "vraiment magique et révolutionnaire", première réelle nouveauté d'Apple depuis l'iPhone en 2007, est prévue à partir de la fin mars.
M. Jobs s'est installé sur un canapé sur une scène de théâtre de San Francisco pour faire la démonstration de ce nouvel appareil, notamment de sa fonction d'outil de lecture: la mise en page du New York Times est apparue presque similaire à celle du journal sur papier, avec encarts photos mais sans publicité, lors d'une démonstration par un responsable du quotidien.
Steve Jobs a également annoncé le lancement d'une nouvelle application "iBooks": elle permet d'accéder à la nouvelle librairie numérique iBookstore, bâtie avec le soutien de plusieurs grands éditeurs, positionnant son appareil comme un concurrent direct des livres électroniques comme le Kindle d'Amazon.