-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le Raja et l’OCS se neutralisent
-
Le Marocain Achraf Bencherki s'engage avec Al-Ahly d'Egypte
-
Hakim Ziyech rejoint Al Duhail qatari
-
Coupe Davis - Play-offs du Groupe mondial II : Le Maroc affronte le Zimbabwe, les 31 janvier et 1er février à Harare
Cette incroyable aventure, qui se tient depuis 1986 dans le Sud du Maroc, a enregistré l'engagement de plus de 13.000 concurrents, a souligné le directeur de la course Patrick Bauer lors d'une conférence de presse de présentation de cette édition.
Des athlètes novices et expérimentés seront sur la ligne de départ de cette épreuve, individuelle ou par équipes, et devront traverser les champs de dunes, des jebels, des plateaux caillouteux, des lacs asséchés mais aussi des oasis et des villages traditionnels en pisé.
Ils auront à parcourir 223,8 km répartis sur six étapes y compris une "Charity", dont les frais d'inscription seront reversés en dons au profit de l'UNICEF. C'est une étape de marche obligatoire sur 7,7 km mais non chronométrée et qui sera ouverte aux familles et partenaires.
Le MDS engendre des émotions intenses avec des coureurs s'aidant les uns les autres et dont certains viennent avec la volonté de "repousser leur limite, de rompre avec le quotidien et de se sentir hors du temps dans le désert qui magnifie l'âme", a estimé Bauer.
Le tenant du titre, le Jordanien Salamah Al Aqra, rempile pour défendre son sacre mais ce ne seront pas les challengers qui manqueront, notamment les Marocains Mohamed Ahansal (4 succès), Rachid Al Morabity (vainqueur en 2011) et Aziz El Akad (2è en 2009 et 3è en 2012) ou encore les Français Christophe Le Saux (6è en 2012) et Abdelaziz Tayss (champion de France de cross en 2008 et 2011).
Chez les dames, la Française Laurence Klein, vainqueur à trois reprises du MDS (2007, 2011 et 2012) et championne d'Europe des 100 km, remet cela pour se succéder à elle-même et n'aura pas la partie facile face à l'opposition de sa dauphine, l'année dernière, la Marocaine Meryem Khali, la Luxembourgeoise Simone Kayser (3 victoires au MDS) et l'Américaine Megan Hicks (2è en 2009).
Le marathon des sables est une course à pied, ouverte aux marcheurs, par étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).