-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant

La première convention a été signée entre le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace, Ahmed Taoufiq Hejira, et le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, le président du Holding d’Aménagement Al Omrane, Najib Laraichi Badaoui, ainsi que par le président de la FMC, David Toledano.
Elle incite les producteurs des matériaux de construction à fournir au programme des logements à 140.000 dirhams des produits normalisés de qualité avec des conditions préférentielles pour les prix.
La seconde convention, conclue entre le Groupe Al Omrane et l’Association professionnelle des cimentiers (APC) a été signée par MM. Hejira, Chami, Laraichi Badaoui ainsi que par le président de l’APC Jean-Marie Schmitz.
Elle engage les cimentiers à accompagner et soutenir ce programme à travers une réduction de 10 % du prix du ciment avec un plafond de 13 tonnes par logement, ainsi que le maintien du prix du ciment à sa valeur de janvier 2007, et ce jusqu’en 2013.
Il y est également question d’une réduction de 50 % du coût de transport du ciment des usines jusqu’aux chantiers de construction.
Ces réductions ne concernent que les entreprises et les promoteurs immobiliers qui ont adhéré à la réalisation du programme des logements à 140.000 dirhams.
Dans une allocution en l’occasion, Laraichi Badaoui a indiqué que la première tranche du programme des logements à 140.000 dirhams, qui porte sur quelque 8.000 unités, sera commercialisée lors du deuxième semestre de 2009.
2.300 unités ont été réalisées par le Groupe Al Omrane et 5.700 construites en partenariat avec le secteur privé dans plusieurs villes, dont Marrakech, Agadir, Fès, Meknès, Oujda, Tamesna et Safi, a-t-il ajouté en précisant que jusqu’en juin 2009, des chantiers ont été ouverts pour la réalisation de 24.728 unités, dont 13.471 en partenariat avec le secteur privé et 11.257 unités par Al Omrane.
De son côté, M. Hejira a souligné que la réalisation du programme initié par la holding publique tient compte des mêmes normes de qualité des autres habitations.
Le logement à 140.000 dirhams, a précisé le ministre, est très compétitif puisqu’il garantit une possibilité de financement (Fogarim), un titre foncier, un espace de vie et un environnement sain.
Quant à M. Chami, il a souligné que le secteur des matériaux de construction occupe une place importante dans le tissu industriel national et accompagne l’aménagement du territoire et le développement durable du pays.
Il a rappelé dans ce sens que ce secteur a toujours constitué pour l’Etat un partenaire privilégié dans la promotion du logement social notamment par le renforcement du fonds solidarité habitat à travers la taxe prélevée sur le ciment qui a généré près de 1,28 milliard de dirhams en 2007 et 1,4 milliard de dirhams en 2008.
Indiquant que le coût du ciment en habitat social ne représente que 8 à 10 %, M. Schmitz a, pour sa part, relevé que la réalisation de logements à 140.000 dirhams permettra de garantir un habitat décent aux populations défavorisées.
Quant à M. Toledano, il a réitéré l’engagement de la Fédération pour l’accompagnement des projets d’Al Omrane relevant qu’un catalogue des produits de construction destinés à l’habitat social sera publié tous les deux ans.