-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Il est à rappeler que pour mettre fin à leur marche sur la capitale, il a été convenu que les autorités entameraient la résolution des problèmes posés dans les 20 prochains jours. Cependant, on avait formé une commission représentant les tribus de cette région pour des négociations préalables avec les autorités. L’objectif est de définir les démarches et l’échéancier en vue de répondre aux besoins des habitants. Tout le monde fut surpris lorsqu’un membre de ladite commission de dialogue est intervenu pour commenter les propos irresponsables dudit gouverneur: «On n’est pas surpris de l’attitude du gouverneur de la province de Midelt, car ce n’est pas la première fois que les autorités se dérobent et ne tiennent pas leurs promesses données aux habitants dans ces régions». Un dialogue qui a réussi à 100% verbalement au moment où les marcheurs se dirigeaient vers la ville de Khénifra et par là vers la capitale, mais une fois dans les bureaux, les responsables ont changé de ton et de méthode. Et dire que le chef du gouvernement soutenait, il y a quelques jours, que l’Exécutif accorde une attention et une importance particulières au monde rural. Face à cette humiliation et à cette aberration d’un haut commis qui encourage l’exode rural alors que l’Etat tente de le combattre, les représentants des habitants ont préféré se retirer de ce dialogue biaisé. Cela arrive au moment où l’on parle d’un nouveau concept de l’autorité et d’une nouvelle ère démocratique avec la nouvelle Constitution.
Les habitants de la Haute Moulouya se disent prêts à user de toutes les formes de protestation pour faire valoir leurs droits et imposer leurs revendications.
On ne le répétera jamais assez, il est temps de prêter une attention particulière aux zones montagneuses qui regorgent pourtant de richesses inestimables. Pour ce faire, de nombreux observateurs préconisent une agence de développement pour ces régions à même d’assurer leur mise à niveau et leur dévelopement.