-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Cependant, avec les hausses enregistrées à tout va, il n’y a pas lieu de pavoiser, estiment les observateurs. En effet, après l’augmentation des prix de plusieurs produits de consommation à l’instar du thé, des cigarettes et, la dernière en date et non des moindres, des tickets de péage de l’autoroute, le team de Benky a voulu, encore une fois, feinter le peuple marocain en lui miroitant une sorte d’hologramme, puisqu’il s’agit de baisses temporaires…D’aucuns se demandent, en effet, pourquoi quand il s’agit de hausses, en l’occurrence celles découlant de l’application des dispositions fiscales de la loi de Finances 2015 concernant la TVA, elles sont bien parties pour demeurer alors qu’a contrario, concernant les baisses, notamment celles des produits pétroliers, elles sont prises à titre provisoire. En décodé, les Marocains n’ont pas de quoi se réjouir du recul, depuis le 1er janvier courant, des prix des produits pétroliers (gasoil, essence super, le fuel N 2, le fuel N 2 ONE et le fuel spécial). Tous les spécialistes s’accordent à dire que ces prix reprendront de plus belle leur sempiternel renchérissement au courant de cette année.
En effet, le souvenir est encore vivace des différentes augmentations qui ressemblaient à des coups de massue portés à la tête des usagers de la route en particulier et des consommateurs en général. Quoi qu’il en soit, c’est le mercredi 31 décembre que le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance a annoncé officiellement dans un communiqué que le prix du gasoil reculera de 56 centimes le litre pour passer à 8,43 DH/litre, alors que celui de l'essence super perdra 1,57 DH par litre pour atteindre 9,29 DH/litre. Pour leur part, les prix du Fuel N 2 et du Fuel N 2 ONE connaîtront des baisses respectives de 543,33 DH/tonne à 3.487,40 DH/tonne et de 543,34 DH/tonne à 3.285,85 DH/tonne. De son côté, le fuel spécial verra son prix régresser de 435,16 dirhams la tonne, pour se fixer à 4.091,25 DH la tonne, a ajouté la même source en précisant qu'il s'agit de prix des produits pétroliers à la sortie de Mohammedia, décidés sur la base des prix de références internationaux des produits pétroliers raffinés. Pour rappel, un accord d'homologation des prix de produits pétroliers a été signé, récemment, entre le gouvernement et les distributeurs de produits pétroliers en vue d'atteindre en 2015 une décompensation de ces produits et une libéralisation totale du marché (Cf. notre édition du 30 décembre 2014).
Même si la nouvelle met du baume au cœur des consommateurs, elle s’apparente à un tour de passe-passe de la part de l’actuel gouvernement.
Un Exécutif qui a tout de même omis dans son calcul de prendre en considération le pouvoir d’achat des Marocains…En effet, si la France a également augmenté le prix de ses tickets de péage d’autoroute, au Maroc l’on est loin d’avoir leurs routes, leurs salaires, leurs allocations de chômage, leur niveau de vie…
En tout état de cause, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) vient d’informer les usagers de l'entrée en vigueur d'une nouvelle grille tarifaire depuis le 1er janvier 2015. Celle-ci intervient en application des dispositions fiscales de la loi de Finances 2015 concernant le taux de TVA appliqué au péage, indique l'ADM dans un communiqué, ajoutant que ce taux sera désormais de 20 %.