-
L’avènement d’un accord de «paix» entre Israël et le Hamas : Des dizaines de milliers de morts, de blessés et de déplacés et d’innombrables habitations rasées plus tard
-
Washington retire Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme
-
Pékin condamne l'interdiction américaine de véhicules connectés liés à la Chine
-
Les entrées irrégulières dans l'UE ont considérablement diminué en 2024
-
Mohammed Mustafa : Après une trêve à Gaza, la communauté internationale devra maintenir sa pression sur Israël
"Notre pays veut entamer une nouvelle ère dans sa relation avec le continent africain, sur un pied d'égalité", a déclaré le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, lors de la cérémonie de présentation de cette nouvelle stratégie au Palais de la Moncloa, siège de la présidence du gouvernement à Madrid.
Ce plan stratégique, qui comporte "100 mesures", repose notamment sur le renforcement du "dialogue politique" avec l'Afrique, via notamment la création d'une fondation pour "générer des opportunités académiques" pour la jeunesse africaine.
Au sujet de la question de la migration, le responsable a fait savoir que son gouvernement lancera au cours du prochain trimestre, une stratégie de mobilité professionnelle "visant à établir un modèle migratoire qui profite tant aux pays d’origine qu’aux migrants et à l’Espagne en tant que pays d’accueil", résumant la dite stratégie en cinq axes principaux: renforcer, grandir, connecter, protéger et vivre ensemble.
Selon le chef de l'exécutif espagnol, le plan ambitionne avant tout de "créer des voies sûres et légales qui renforcent les systèmes de formation, en particulier la formation professionnelle dans les pays africains", afin de prévenir les risques liés aux réseaux de traite humaine.
M. Sánchez a, en outre, relevé que "l'Afrique est déjà un partenaire clé pour l'Espagne et son importance va continuer de croître dans les années à venir". Il a, dans ce contexte, rappelé que les échanges commerciaux entre l’Espagne et le continent africain dépassent désormais ceux avec l'Amérique latine.
La cérémonie s'est déroulée en présence de membres du gouvernement espagnol dont le ministre des Affaires étrangères, et de plusieurs ambassadeurs africains accrédités à Madrid, dont l'ambassadeur du Maroc, Mme Karima Benyaich.