Au cours de cette réunion, plusieurs parlementaires ont estimé que la dernière défaite de la sélection nationale dans le premier match des éliminatoires combinées de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique des nations 2010 face à l’équipe du Gabon, constitue “le résultat inéluctable de la situation de détérioration que vit le football national, que se soit au niveau de la gestion, de l’état des infrastructures ou des compétences”.
Les députés ont notamment mis l’accent sur le problème de gestion “du secteur du football en particulier et du sport en général”, soulignant, à cet égard, la nécessité pour les Fédérations et les clubs nationaux d’appliquer la bonne gouvernance et la gestion rationnelle. Concernant les infrastructures, des députés ont estimé qu’après l’échec du Maroc pour l’organisation du Mondial 2010, la poursuite de la politique de construction de stades destinés à accueillir de grandes manifestations ne servira pas le football national.
Ils ont, par contre, proposé la construction de petits et moyens stades dans l’ensemble des zones urbaines et rurales, permettant la prospection des talents et des potentiels au niveau local.
Les différentes interventions ont mis l’accent également sur l’absence de la catégorie des jeunes dans la politique nationale en matière de football.
En réponse aux interventions des députés, la ministre a rappelé que son département a lancé plusieurs chantiers pour promouvoir le secteur sportif, qui ont été couronnés par l’organisation des Assises nationales du sport aboutissant à des recommandations substantielles touchant aux méthodes de gestion et ouvrant une nouvelle perspective à ce secteur.
Mme El Moutawakkil a mis l’accent sur la nécessité de coordonner les efforts de l’ensemble des intervenants dans le secteur sportif, en perspective des échéances à venir.