-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le Raja et l’OCS se neutralisent
-
Le Marocain Achraf Bencherki s'engage avec Al-Ahly d'Egypte
-
Hakim Ziyech rejoint Al Duhail qatari
-
Coupe Davis - Play-offs du Groupe mondial II : Le Maroc affronte le Zimbabwe, les 31 janvier et 1er février à Harare
Pour sa part, Abderrahman Bekkaoui a abordé le thème du « Professionnalisme au Maroc ». Il a commencé par évoquer la chronologie du processus du professionnalisme dans notre pays, à partir de 1979, date des premières concertations sur ce sujet à ce jour en passant par les différentes étapes qui ont marqué à chaque fois ce processus. Après, c’était au tour de Jean Pierre Morlans d’intervenir pour parler de « L’évolution et les exigences techniques du football de haut niveau ».
Le DTN a commencé par faire un état des lieux du football national actuel, partant des difficultés que certains clubs ont à assumer leurs charges, passant par le phénomène des agents de joueurs, des pseudo supporters et arrivant aux infrastructures. Il a aussi présenté, entre autres, ce qui fait la notoriété du football de haut niveau, tels la vitesse dans le rythme, diminution du temps de récupération, les systèmes de jeu modulables en cours du match ou d’un match à un autre, la formation des jeunes et des cadres, les infrastructures et enfin la mentalité du joueur marocain dans la simulation des fautes ou la contestation des décisions des arbitres. Après, c’était à Abderrazak Hefti de prendre la parole pour parler du « Rôle de la médecine sportive dans l’évolution du football de haut niveau ».
Il s’est contenté de se focaliser sur la récupération en sport, expliquant les différentes méthodes qui peuvent être utilisées, comme les étirement et les massages, les besoins en vitamines et protéines, et soulignant l’importance du sommeil pour un sportif de haut niveau. La dernière intervention fut celle de Yahya Hadka qui s’est intéressé à « l’adaptation de l’arbitrage aux exigences du football de haut niveau ». Il a parlé de l’importance de la formation, la préparation et le recrutement des arbitres en vue de les préparer au haut niveau. Il a aussi parlé des problèmes externes qui affectent l’arbitre, notamment les médias, le public et les instances qui le surveillent, l’évaluent et le jugent.
A la fin de cette conférence, un hommage a été rendu à certaines figures emblématiques qui ont marqué le sport marrakchi. Il s’agit des footballeurs du KACM Mohamed Belaârbi, dit Boumaâza (1948- 1965), Mohamed Hmima (1952- 1065), Baba Rami, handballeur du Barid et du Kawkab, dirigeant et formateur, Hadj Ahmed Kossai, professeur d’EPS retraité, joueur de rugby et de football, athlète international et formateur en athlétisme, Hassan El Mech, professeur d’EPS retraité, athlète international recordman du 100 mètres lors des années 60 ayant représenté le Maroc aux JO de Mexico 1968, et enfin Moulay Hassan Lamrani, inspecteur d’EPS retraité, ex-joueur et entraîneur de football, grande figure du sport scolaire et universitaire et un des piliers de la renaissance du tennis marrakchi au sein du RTCM.