-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
«Dans ce continent africain qui oscille entre espoir et désespoir, le Maroc s'impose, à la faveur des grands progrès politiques et économiques qu'il a réalisés, comme une terre d’espoir et d'optimisme. Il est temps pour ce grand pays, qui a tant donné au continent, de regagner la place qui lui revient au sein de l'Union africaine pour continuer à apporter sa précieuse contribution à l'œuvre de bâtir l'Afrique de demain», a-t-il dit. D'autres intervenants ont mis en avant la diversité culturelle unique au Maroc, une diversité qui s'est illustrée, ont-ils dit, dans toute sa splendeur lors du rendez-vous culturel francophone en Afrique du Sud.
Pour sa part, le chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc en Afrique du Sud, Rachid Agassim, a indiqué que la participation marocaine au festival reflète la réalité du Maroc, celle d'un pays où le vivre-ensemble est une tradition ancrée nourrie par une diversité qui ne s'est jamais démentie.
Cette participation traduit aussi les multiples valeurs intrinsèques de la société marocaine qui repose sur un socle solide fait de tolérance, de modération et d'ouverture sur l'autre, a poursuivi le diplomate, qui a tenu à dénoncer les attentats terroristes commis mardi dans la capitale belge, Bruxelles.
Rappelons que le Maroc prend part à l'édition 2016 du Festival annuel de la Francophonie de Pretoria aux côtés de plusieurs pays dont la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, les Comores, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, le Mali, la France, la Tunisie, la Guinée, ou encore le Liban.
Un stand marocain est dressé à cette occasion, offrant aux visiteurs l'occasion de découvrir les saveurs et traditions du Royaume dans un cadre convivial. Orné de posters et tapis retraçant la beauté et la diversité de la civilisation millénaire du Maroc, le stand offre également aux visiteurs l'opportunité de découvrir les atouts et les grands projets structurants réalisés ces dernières années dans le Royaume.