-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Réunis dans le cadre d’un séminaire sur le thème “Plates-formes pédagogiques et mise en place des contenus numériques et linguistiques’’ organisé ce week-end par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, experts et universitaires ont souligné que le e-learning est un choix judicieux pour mieux répondre aux besoins croissants et variés de diverses catégories d’apprenants dans différentes régions et la diversification des offres de formation tout en réduisant les coûts relatifs à l’administration des cours et des modules de formation à grande échelle.
L’enseignement supérieur connaît aujourd’hui une transformation significative suite aux dynamiques de changement technologique, économique et social, c’est pourquoi le e-learning devient de plus en plus une composante importante des offres de formation et des processus d’apprentissage des universités et des centres de formation professionnelle, ont-ils estimé.
Par ailleurs, ils ont relevé que les nouvelles générations d’étudiants s’engagent activement et davantage dans leurs expériences d’apprentissage et que pour eux les technologies représentent des atouts incontournables qui ont révolutionné leurs modes de vie et d’apprentissage au point que les modalités de formation traditionnelles ne peuvent plus à elles seules répondre à leurs besoins et leurs exigences d’avoir une expérience dynamique, flexible et interactive leur permettant d’acquérir des connaissances et de développer des compétences distinctives.
D’autre part, ils ont indiqué que les entreprises et les organisations publiques attendent elles aussi que les nouveaux lauréats aient des aptitudes modulables pour pouvoir apprendre des expériences surtout informelles, moins structurées, continues tout au long de la vie et basées sur des environnements principalement virtuels.
Différentes universités au Maroc ont entamé des expériences pilotes en e-learning suivant des approches d’intégration à plusieurs niveaux basées aussi bien sur des méthodologies hybrides (blended learning) que des espaces virtuels ouverts (MOOC Massive Open Online Courses).
Cependant, les intervenants ont estimé que beaucoup d’efforts restent à déployer pour développer des contenus riches, interactifs et adaptés aux besoins du marché de l’emploi et pour s’assurer que l’administration des contenus est efficiente tout en réalisant les objectifs d’apprentissage prédéfinis avec l’usage des environnements virtuels.