-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
L'étude, qui porte sur 12.000 Américains de Framingham en Nouvelle Angleterre, a été menée par le docteur Rose McDermott de l'université de Brown, à Rhode Island.
Même le divorce d'un ami d'un ami augmente vos chances de divorce de 33%! Si vous avez un frère ou une soeur divorcée, c'est +22%. L'effet ne disparaît qu'au bout de 2 degrés de séparation avec la personne.
Les chercheurs appellent ce phénomène le "divorce aggloméré". L'effet est simple: un divorce dans son entourage invite toujours à se questionner sur son propre couple. Cela réduit également la stigmatisation sociale du divorce: "Si cela leur est déjà arrivé à eux, je peux aussi me le permettre".
Ils ont constaté que quand une personne divorcée se confie à quelqu'un de marié et lui expose sa vision des avantages et inconvénients du divorce, la personne mariée retient plutôt les avantages.
L'étude assure que c'est aussi le nombre de personnes divorcées dans votre entourage qui menace la santé de votre mariage. Plus vous connaissez de personnes divorcées, plus votre mariage est fragilisé.
Autre conclusion, toute autre: contrairement à ce qu'on a tendance à croire, les chercheurs ont trouvé que l'existence d'un enfant ne change en rien la probabilité de divorce du couple.
L'effet "divorce aggloméré" se vérifie en tout cas pour la famille Gore, qui a récemment révélé deux séparations. D'abord l'ancien vice-président Al Gore et sa femme, qui ont annoncé leur divorce après 40 ans de mariage. Et peu après celui de la fille d'Al Gore, après 13 ans de mariage.