-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Comparativement aux devises des principaux pays émergents, la monnaie nationale s’est apprécié de 5,40% par rapport au réal brésilien, de 4,72% face à la livre turque, de 0,89% contre le yuan chinois et de 0,58% contre la livre sterling, précise BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l'issue de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l'année 2024.
En conséquence, le taux de change effectif s’est apprécié de 1,50% en termes nominaux et de 0,71% en termes réels, tenant compte de l’évolution du différentiel d’inflation avec les principaux partenaires et concurrents commerciaux du Maroc.
En ce qui concerne les transactions, le volume mensuel moyen des échanges de devises contre dirhams sur le marché interbancaire a marqué une baisse annuelle de 19,4% au deuxième trimestre à 48,5 milliards de dirhams (MMDH).
Concernant les opérations au comptant des banques avec leur clientèle, elles ont enregistré des replis annuels de 0,9% à 34 MMDH pour les achats et de 1,6% à 34,1 MMDH pour les ventes.
S’agissant des opérations à terme, les achats se sont accrus de 2,1% à 17,1 MMDH en moyenne mensuelle et les ventes ont reculé de 19% à 2,4 MMDH.