-
La Banque mondiale relève ses ambitions stratégiques pour l'accès des femmes aux opportunités économiques
-
Aéroports du Maroc : Un record de plus de 24,27 millions de passagers accueillis à fin septembre
-
Banques : Le besoin en liquidité à 131,4 MMDH au troisième trimestre 2024
-
Mohamed Rabie Khlie : Le Royaume est engagé dans un plan d'envergure de développement du réseau ferroviaire
-
Les accords signés avec l'OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement favoriseront le développement des coopérations franco-marocaines
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire.
La même source fait savoir qu’au 18 octobre 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 364,2 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,8% d’une semaine à l’autre et de 2,2% en glissement annuel.
Concernant le volume des interventions de BAM, il a atteint 150,6 MMDH en moyenne quotidienne, réparti entre des avances à 7 jours pour un montant de 61,9 MMDH, ainsi que des pensions livrées à plus long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 51,9 MMDH et 36,7 MMDH, rapporte la MAP.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 2,6 MMDH et le taux interbancaire s’est établi à 2,75% en moyenne.
Lors de l’appel d’offres du 23 octobre (date de valeur le 24 octobre), la Banque a injecté un montant de 62,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
S’agissant des indicateurs boursiers, le MASI s’est apprécié de 2,1%, portant sa performance depuis le début de l’année à 16,7%. Cette évolution hebdomadaire reflète notamment les hausses des indices des secteurs de la participation et promotion immobilières de 10,6%, des services de transport de 6% et des bâtiments et matériaux de construction de 4,8%.
En revanche, ceux des secteurs des distributeurs et des mines ont diminué de 1,6% et 1,1% respectivement.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il s’est stabilisé à 1,3 MMDH d’une semaine à l’autre et a été réalisé principalement sur le marché Central (Actions).