-
Marrakech s’apprête à accueillir le 3ème Festival international du conte
-
La 2ème édition du Festival Ania de la culture amazighe à Nador
-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
La cérémonie d’hommage, organisée par la direction régionale du ministère de la Culture à Agadir, des enseignants du conservatoire et des associations se voulait représentative du parcours d’Ahmed Drissi. Tour à tour, éducateur, artiste, chercheurs dans le domaine de musique, son parcours a été jalonné de longues années de labour et de sacrifices au service de la musique. Les nombreux témoignages lui reconnaissent un tempérament de prospecteur, cherchant obstinément à asseoir et développer les bases de l’expression musicale au profit des mélomanes du Souss. Ses œuvres sont reconnues pour leur valeur artistique et participent à la valorisation du patrimoine musical.
Durant la soirée mémorable, dédiée en hommage à Ahmed Drissi, tous les instruments musicaux du conservatoire ont ce soir-là vibré de milliers de notes pour saluer la générosité de l’artiste. Ce sont les étudiants conduits par une pléiade d’artistes amis qui ont tenu à jouer pour fêter le départ de l’un des leurs.
Ahmed Drissi est né le 17 juin 1949 à Tifelt. Il a passé sa jeunesse à Ouarzazate et au lendemain de l’Indépendance en 1956, sa famille revient à son village natal à Ait Bouyahia (Tifelt) avant de s’installer à Casablanca. En 1964, il quitte les bancs du lycée pour le conservatoire de Casa à l’insu de ses parents. C’est le point de départ d’une vocation musicale. Ahmed Drissi a obtenu de nombreuses distinctions dont le 1er prix en solfège en 1974/1975 au conservatoire municipal, un diplôme de composition et d’analyse musicale en 1999 à l’Académie de Nice. Il a enseigné depuis 1975 au conservatoire d’Agadir. En 1992, il succède à feu Nafil Bouzkarne, à la direction de ce même conservatoire qui lui a consacré cette soirée amicale.