-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Initiée par Albert Mallet, en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée et la ville de Rabat, l’édition 2013 de la Conférence de Rabat pour le développement durable, s’inscrit dans le cadre d’un rendez-vous annuel. Elle répond à la volonté de son fondateur de « dialoguer pour construire» et selon lequel "Terre d'échanges et de rencontre, le Maroc est aujourd'hui lancé dans une dynamique d'évolution qui le place au coeur de domaines d'innovations propres aux nouvelles énergies et aux nouveaux défis de l'économie verte",
Le coup d’envoi sera donné le 13 novembre par une assemblée dédiée aux jeunes générations à qui une place privilégiée est réservée dans cet événement. Cette assemblée sera organisée et structurée autour d’une plateforme interactive de mobilisation et d’échanges qui accueillera quelque 300 étudiants appartenant aux grands établissements d’enseignement supérieur et universités marocains. La finalité est à la fois de placer les jeunes au coeur de la réflexion sur les nouveaux enjeux du développement durable en Méditerranée, leur faire découvrir les opportunités d’emplois offertes par l’économie verte, clarifier les attentes des professionnels en termes de qualification et de compétences et de permettre à des initiatives d’être saluées et de servir d’exemples.
Quant à la seconde journée, elle verra l’intervention de plusieurs experts qui, lors de quatre séances plénières, se pencheront sur des thèmes aussi importants les uns que les autres. Il sera question dans un premier temps des « stratégies urbaines en Méditerranée – choix énergétiques et stratégies d’investissement ». Quant à la deuxième intervention, elle apportera pour sa part des éclaircissements sur «le développement durable des zones rurales en Méditerranée-quelles pistes d’action?»
Un autre volet concernera le « développement des énergies vertes en zone Méditerranée-ambition et stratégie»
En dernier lieu, c’est du «développement durable, dynamiques économiques et évolution des modèles entrepreneuriaux » qu’il sera question.