Dans ce sens, la jeune écrivaine catalane d'origine marocaine effectue actuellement une tournée qui la ménera dans plusieurs régions espagnoles. Et ce, dans le but d'assurer une bonne promotion de la version espagnole de son roman. Dans la même optique et après son passage à Madrid, la jeune auteur catalane s'est rendue en octobre 2008 à San Sebastian, au nord-ouest de l'Espagne.
Sans prétention aucune, on peut avancer que cet excellent roman est le plus sollicité par les lecteurs dans la catégorie des livres en langue catalane. C'est ce que confirment également les derniers classements effectués, auprès des librairies des quatre provinces de Catalogne.
Alors que dans la catégorie des livres en langue castillane (espagnol), « Juego del Angel » autrement dit «Le Jeu de l'ange» de son auteur Carlos Ruiz Zafon reste le roman le plus vendu selon la même source.
Génial, fort et structuré, le roman "L'ultim patriarca" est considéré par les professionnels comme la révélation littéraire en Catalogne en 2008. Mieux encore, au cours de la fête du Livre et de la Rose, célébrée chaque année le 23 avril en Catalogne, le roman de Najat El Hachimi compte parmi les livres les plus vendus.
Native de Nador, Najat El Hachmi, âgée à peine de 28 ans, avait surpris tout le monde en décrochant en février 2008 le plus prestigieux des Prix littéraires catalans, doté de 90.000 euros. A son actif, la jeune auteur maroco-catalane compte une nouvelle publiée en 2004 "Jo també soc catalana" (Moi aussi je suis catalane) paru aux éditions "Columna".
Une histoire touchante
“L'ultim patriarca”, très salué par la critique, raconte les conflits d'un immigré marocain avec sa fille adolescente qui cherche sa liberté personnelle et sa place dans la société catalane. C'est l'histoire de Mimoun Driouch, un immigré marocain qui, de simple maçon, va créer sa propre petite entreprise de construction. Après de longues années passées en Catalogne loin de sa famille laissée au Maroc, il décide de faire venir sa femme et ses enfants dans le cadre du regroupement familial. S'ensuit alors un choc entre la manière de vivre dans une société patriarcale et traditionnelle et une société ouverte et européenne, obligeant la famille de Mimoun Driouch à assimiler ce changement. Najat El Hachmi a tenté de montrer, par cette nouvelle, la différence de perception culturelle de deux générations, à travers une relation conflictuelle entre un père, patriarche, et une adolescente rebelle.