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Ce projet, à la portée civilisationnelle et humaine, sera déterminé à se pencher sur la concrétisation des valeurs et profondeurs civilisationnels marocains et la diffusion des fondements de l’entente entre les peuples quel que soit leur contexte de croyance, d’appartenance ethnique, de religion ou de culture, à travers lequel pourraient se croiser des volontés publiques et civiles, notamment à travers des institutions religieuses islamique, chrétienne et juive. Tout cela contribuera à enrichir un espace multiculturel en le dotant d’un capital symbolique et immatériel à même d’en faire un champ de tolérance, de dialogue des cultures et religions et d’adopter une approche collective de l’investissement symbolique par le Musée dans la rencontre entre les peuples et religions et de contenir le discours de l’extrémisme religieux et identitaire.
Par ailleurs, l’on s’active à mettre en place les derniers jalons du projet du « musée des religions », avant l’été pour favoriser le passage de l’Observatoire marocain du rejet du terrorisme à l’étape de recherche de partenariats et de diversification des canaux et sources de financement.
A cet égard, la direction de l’Observatoire prévoit d’ouvrir différents canaux de concertation et d’établir toutes formes de partenariats de même qu’elle est disposée à recevoir différentes conceptions et toutes les études et réflexions académiques et de recherches mais aussi tous les manuscrits historiques estimés à même de développer le projet et de faire du musée des religions une phase de la tolérance au niveau international et un centre de recherche et de diffusion des valeurs de coexistence universelles.
D’autre part, le musée des religions fera sien tout ce qui a trait au patrimoine immatériel en liens culturel, artistique, historique et social avec les religions…
Ainsi, l’échéance laborieuse est très proche et l’espoir sur lequel parie l’Observatoire marocain du rejet du terrorisme, visant de cette entité une station touristique, culturelle et civilisationnelle est parfaitement réalisable grâce à l’intensification de l’adhésion publique et privée, civile et académique dans le processus de sa mise en œuvre, et ce, bien entendu, dans le cadre d’une vision collective associant notamment les institutions élues et les différents courants religieux.
Mohamed Qamar
(Texte traduit)