-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Les bactéries qui vivent dans la peau sont amenées à la surface lorsque des mains mouillées sont frottées sous un sèche-mains, ce qui augmente le risque de transmission à d'autres surfaces.
Le docteur Anna Snelling explique:
"Une bonne hygiène des mains doit impliquer un séchage complet et pas seulement un lavage. La méthode la plus hygiénique pour se laver les mains est d'utiliser des serviettes en papier ou un sèche-mains qui ne nécessite pas de se frotter les mains".
L'étude, publiée dans le Journal of Applied Microbiology, révèle également que ne pas se sécher les mains contribue à ce que les bactéries se répandent. Plus les mains sont mouillées, plus il y a de chances de transmettre une infection à une autre surface. Le rapport explique que plusieurs types de bactéries survivent au lavage de mains, ce qui renforce l'importance d'un séchage efficace.
Le blog Santé du Washintgon Post souligne, quant à lui, "la transparence et la franchise" des conclusions de l'étude, ce qui n'est pas le cas pour toutes les études "scientifiques" sur la santé qui circulent dans les médias. Ainsi, un récent rapport dénonçait le phénomène grandissant d'études sur des médicaments ou des produits écrites par des équipes de marketing et signées par des scientifiques, et qui trompent les lecteurs sur les avantages et les inconvénients de ces produits.
Mais l'étude sur le séchage de mains, financée par Dyson Limited pour tester l'efficacité de son nouveau sèche-mains, explique que si le nouveau type de sèche-mains est plus efficace que le modèle traditionnel, la meilleure façon de se sécher les mains reste avec des serviettes en papier.
La conclusion du blog: "Quand vous lisez les conclusions d'une étude scientifique, faites-le avec un œil critique. Méfiez-vous des conclusions à l'emporte-pièce basées sur de petits échantillons d'étude".