-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
Dans son récent rapport sur la politique monétaire –Décembre 2023, la Banque centrale justifie cette évolution par le «repli des prêts accordés aux entreprises privées de 0,4% après une progression de 3,6% et le ralentissement du rythme de progression de ceux octroyés aux ménages de 3,1% à 2,4%.
Pour l’institution d’émission, l’évolution du crédit aux sociétés non financières privées reflète notamment un repli de la croissance des facilités de trésorerie de 9,4%.
Toujours selon BAM, l’accroissement des prêts aux particuliers « est revenu de 2,8% à 2,5%, avec des ralentissements de 2,6% à 2,3% pour les crédits à l’habitat et de 2,3% à 1% pour ceux à la consommation».
Au titre du même trimestre, les chiffres montrent que les crédits aux entrepreneurs individuels ont vu pour leur part leur rythme de progression passer de 6,1% à 2%, a fait savoir l’organisme public dans son rapport.
Cette variation reflète «en particulier la décélération de la croissance des facilités de trésorerie de 10,8% à 6,8% et le repli de celle des prêts immobiliers de 6,6% après une hausse de 8,9%», a-t-il indiqué notant que le rythme de progression des prêts aux entreprises publiques a de même décéléré passant de 35% un trimestre auparavant à 32,4% au trimestre suivant.
Par branche d’activité, les données relatives au troisième trimestre 2023 font ressortir une progression des encours des crédits à destination des «industries extractives» de 60,2%, à la branche «électricité, eau et gaz» de 19,1% et aux « industries chimiques et para-chimiques» de 4,9%.
Bank Al-Maghrib révèle en revanche une baisse des encours des crédits à destination des entreprises des «industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques» et du «commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques » qui ont accusé des replis de 12,7% et 4,2% respectivement.
Par ailleurs, analysant cette fois-ci l’évolution des créances en souffrance au cours du troisième trimestre dernier, l’institution a constaté que celles-ci ont augmenté de 6,6% et leur ratio à l’encours du crédit bancaire est resté stable à 8,8%.
Précisons qu’« elles se sont accrues de 8,6% pour les entreprises non financières privées et de 4,2% pour les ménages avec des ratios aux encours de 12,6% et 10% respectivement », comme l’a souligné la Banque centrale dans son rapport.
Quant aux prêts octroyés par les sociétés financières autres que les banques au secteur non financier, les données laissent apparaître qu’ils ont progressé de 8,3% au troisième trimestre 2023.
Cette progression est le résultat notamment des accroissements de 6,9% des crédits accordés par les sociétés de financement, de 39,9% de ceux distribués par les banques off-shores et de 3,1% des prêts consentis par les associations de microcrédit, d’après les explications de BAM.
Soulignons enfin, en ce qui concerne les agrégats de placements liquides, que ceux-ci sont ressortis en hausse de 0,5% après un repli de 10,1% observé un trimestre auparavant. Ceci, suite aux atténuations des baisses des titres des OPCVM obligataires de 20% à 3,5% et des titres des OPCVM actions et diversifiés de 13,9% à 4,8% ainsi qu’une hausse des bons du Trésor de 4,3% après un recul de 2,5%.
Alain Bouithy