-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
La vingt-neuvième journée de ce bon championnat quoiqu’étalée sur quatre jours, sera complète. Après donc, l’entrée en la matière vendredi qui aura vu le MAT et le WAC se crêper le chignon pour la plus basse marche du podium, voilà que d’autres explications, plus à distance pour le sommet et directes pour le maintien nous sont proposées.
L’affiche se fait à Rabat avec le classique ASFAR-MAS tout à fait passionnel et le sommet mais du bas celui-là, c’est Kénitra qui l’abritera en son Municipal de stade avec un KAC-RBM tout autant explosif que dramatique du moins pour le perdant. Il y va de soi, parole de Fédéraux, que toutes les rencontres ayant trait au même objectif, titre ou relégation sont programmées à la même heure, le même jour en des endroits différents. Il reste néanmoins cette équation nommée WAF pour laquelle nos Fédéraux ne se sont jamais interrogés, histoire de situer dans quelle partie du tableau le club fassi joue sa fin de saison. M’enfin, dame Fédé a ses raisons que le commun des amateurs de football ne comprend pas.
Cela étant, voyons voir ce qui se passe sur nos gazons. A tout seigneur tout honneur, samedi on jouera pour le compte du haut. Le Raja accueille les Doukkalis du DHJ au Complexe Mohammed V à Casablanca et l’ASFAR, le MAS au Complexe Moulay Abdellah à Rabat. Verts et Militaires en déplacement respectivement à Oujda et Khouribga lors de leur dernière sortie ont été bien laborieux et si ce n’étaient les coups de pouce pour ne pas dire de sifflet arbitraux, l’un des deux grands y aurait pu y laisser quelques plumes. On peut dire qu’au regard du calendrier ultime, le Raja part avec les faveurs du pronostic quoique…
La troupe à M’Hamed Fakhir avant que d’aller défier le FUS à Rabat jouera un adversaire dégagé de toute pression, le DHJ en l’occurrence alors que les Militaires auront à faire dans le coriace en s’expliquant avec le MAS, l’un des deux clubs avec le WAF à les avoir faits plier l’échine cette saison en championnat. Aussi les poulains à Abderrazak Khaïri chercheront, en bravant ceux d’Azzedine Aït Joudi, dans la revanche, matière à motivation. Le Raja quant à lui, n’aura pas le même état d’esprit, le carton sur son vis-à-vis du jour à El Jadida, jouant encore en sa faveur pour peu que Hafidi et Salhi & co ne fassent pas dans la crispation.
Le titre peut se jouer au soir de samedi dans le cas où l’ASFAR perde et que le Raja gagne. Ce sera tant pis pour le spectacle et le suspens et tuerait le match WAC-ASFAR.
Pour l’anecdote, le WAF accueille le FUS à Fès et une victoire peu plausible au regard de la forme actuelle des Fassis assurerait définitivement ses arrières.
Dimanche, le KAC recevra le RBM et le perdant pourra dire adieu à l’élite. Les Mellalis qui ont raté une bien belle occasion à la maison à s’en faire incendier quelques unes et enrager un public ne sachant plus se contenir, ont tout à craindre de ce déplacement crucial. Le KAC, à un point de retard, recevra in fine le CODM et battre ses deux adversaires directs sauverait sa saison. Brrr…
Le CODM le plus mal loti des trois dans tous les sens du terme pour avoir déjà un pied là où il ne fallait pas, jouera pour gagner en son Honneur de terrain, l’OCK et s’accrocher à un ultime et mince espoir au dernier match contre le KAC. Ce n’est pas du gâteau même si l’adversaire du jour pour s’être assuré sur son avenir n’en a pas grand-chose à soutirer de son déplacement.
OCS-RSB à Safi qui viendra clore les rendez-vous dominicaux et HUSA-CRA en baisser de rideau lundi à Agadir comptant pour beurre et le ventre mou, on n’en dira donc pas plus. Bon spectacle !
Programme
Samedi
RCA-DHJ 16h Complexe Mohammed V à Casablanca (2M)
ASFAR- MAS 16h Complexe Moulay Abdellah Rabat (Al Oula)
WAF-FUS 18h Complexe Sportif Fès (Arryadia)
Dimanche
KAC-RBM 16h terrain Municipal Kénitra (Arryadia)
CODM-OCK 16h stade d’Honneur Meknès (Arryadia)
OCS-RSB 18h stade Al Massira Safi (Arryadia)
Lundi
HUSA-CRA stade Al Inbiâat Agadir (Arryadia)