-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
-
2024, année la plus chaude jamais enregistrée au Brésil
-
Un scientifique chinois inspiré par la pop pour baptiser des araignées
"C'est un moment critique pour notre industrie. Si nous ne faisons pas les premiers pas, personne ne le fera" a estimé Andreas Wiele, président de Bild et responsable des magazines d'Axel Springer.
Selon lui, les journaux doivent demander aux moteurs de recherche des résultats honnêtes, rémunérant les fournisseurs d'information pour chaque bribe de contenu mise en ligne. Les résultats ne devraient pas non plus être manipulés au détriment des fournisseurs de contenu.
Des responsables comme Les Hinton, David Drumont, conseiller juridique de Google Inc. ou Antoine Vernholes, directeur international du journal sportif "l'Equipe" assistent à ce Congrès mondial à Hyperabad dans le sud de l'Inde.
Sur l'Amérique du Nord, le consultant PriceWaterhouse Coopers considère que les revenus combinés de l'imprimé et de l'informatique seront inférieurs en 2009 à ceux du seul papier en 2008, a résumé Timothy Balding, CEO adjoint de la World Association of Newspapers and News Publishers.
"Une chose est certaine, à moins que nous ne protégions et exploitions commercialement notre contenu à haute valeur ajoutée, les normes journalistiques si importantes pour nos lecteurs et pour la société ne seront plus viables financièrement", a-t-il souligné en présentant son analyse des tendances mondiales dans la presse.
Toutefois, Timothy Balding a relevé que "malgré leur mort annoncée, les journaux continuent à grossir, au moins à l'échelle mondiale".
En 2008, la circulation des journaux a augmenté de 1,3% dans le monde, et sur les cinq dernières années pour lesquelles des statistiques sont disponibles, la hausse de la circulation est de 9%. En Inde, plus de 200 millions de clients lisent quotidiennement les journaux, dont 99 millions d'exemplaires sont vendus chaque jour. Un chiffre qui a progressé de 36% en cinq ans, d'après le site Web de l'association.