-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
En 2017, le film de science-fiction "Valérian et la Cité des mille planètes" a contribué à relancer la machine. Le dernier opus de Luc Besson, inspiré de la bande dessinée "Valérian et Laureline", a fait moins bien que prévu mais a quand même attiré 30,6 millions de personnes à l'étranger, dont un tiers en Chine et a rapporté 170,9 millions d'euros. Il a été vu par quatre millions de spectateurs en France. Il est suivi par la comédie familiale "Demain tout commence" avec Omar Sy (4,8 millions de spectateurs en 2017), qui a particulièrement plu en Italie, et par le film d'action sur des voleurs de voitures de luxe "Overdrive" (1,9 million de spectateurs).
La quatrième place est occupée par un film d'animation "Les As de la jungle" (1,2 million de spectateurs), devant le thriller "Elle" (900.000 spectateurs) de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert.
De plus petits films ont aussi connu de beaux succès. Le film d'horreur anthropophage "Grave" de Julia Ducournau a fait plus d'entrées au Mexique (231.000) qu'en France (153.000) et "L'insulte", sur la guerre civile, (119.000 entrées) est le deuxième plus gros succès pour un film français au Liban.
L'Europe occidentale est la zone où les productions françaises se sont le mieux exportées et représente 30,7% de part de marché, devant l'Asie (22,9% de part de marché) et l'Europe centrale et orientale (16% de part de marché).