-
Un phoque s'invite dans une chambre d'hôtel aux Pays-Bas
-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
![Le chocolat noir, un remède insolite contre la toux Le chocolat noir, un remède insolite contre la toux](https://www.libe.ma/photo/art/default/5028316-7507902.jpg?v=1355750018)
Bonne nouvelle pour les gourmands enroués : manger une barre de chocolat noir par jour pourrait apaiser les quintes de toux. Les chercheurs de la Cough Clinic de l’Université d’Hull ont découvert que c’est plus précisément la théobromine, un composé présent dans le chocolat, et en plus forte concentration dans le chocolat noir qui avait cette propriété anti-tussive.
Ils ont fait ce constat en demandant à 300 personnes souffrant de toux persistantes de prendre 1 g de théobromine deux fois par jour pendant deux semaines. A la fin de l’expérience, 60% des volontaires ont réellement senti un soulagement de leur toux.
Les chercheurs considèrent qu’une barre de chocolat noir contient suffisamment de théobromine pour avoir cet effet apaisant. La théobromine est présente à hauteur de 450mg pour 100g de chocolat noir contre moins de 200 mg pour 100 g de chocolat au lait.
Si la théobromine est apaisante, elle ne permet pas de soigner sa toux. Une fois le “traitement” arrêté, la toux pouvait revenir. Faudrait-il donc manger du chocolat sans interruption ? Un peu embêtant pour surveiller sa ligne. Des effets pervers que ne manquent pas de rappeler les chercheurs. “Cela peut avoir des effets indésirables comme la prise de poids et le cholestérol…”. Peut-être a-t-on plutôt intérêt à prendre une bonne cuillère de miel au coucher. Son sucre et ses antioxydants seraient plus efficaces que les sirops classiques pour soigner la toux.