Natif de Meknès, il y a 25 ans, le jeune chanteur marocain aura la lourde responsabilité de représenter son pays, le Maroc, au très attendu et grand événement « La Nuit du Ramadan » prévue en septembre courant en France.
Résidant à Strasbourg depuis 5 ans, l’étoile du raï représentera le Maroc à l’émission très spéciale consacrée à ce rendez-vous sur la chaîne française France 2, jeudi 17 septembre. Cette émission sera rediffusée sur les chaînes 2M et TV5 Monde ; une occasion pour ses fans de revoir leur idole et tout particulièrement pour ceux qui n’auront pas été au premier rendez-vous de se rattraper.
Youness est bien sous sa bonne étoile. Après avoir enflammé la scène de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris et conquis le public du Festival de raï d’Oujda, qui a salué avec enthousiasme sa prestation et son énergie débordante, le voilà prêt à représenter son pays. Un honneur doublé d’une reconnaissance qui confirme tout le bien que l’on dit de son talent et de son avenir.
Révélation de l'année sur "BEUR FM" en France, celui qu’on présente désormais comme la « nouvelle voix du raï», et dont le single « Pamela » fait le bonheur des ondes depuis trois mois, peut être fier de son jeune parcours.
Passionné de musique depuis son enfance et persuadé d’y faire carrière, Youness s’inscrit au Conservatoire de sa ville où il suit une formation de quatre ans. Auréolé de sa victoire en 2003 à Casting Star, la Star Academy marocaine, via sa reprise d'un air de Cheb Mami, Youness décide de migrer en France en 2003 où il réside depuis lors.
Si jusqu’alors son univers musical tournait autour du chaâbi, de la musique moyen-orientale et du raï, c’est au final dans ce dernier style qu’il trouvera son bonheur. Un bonheur qu’il ose mêler à la chanson française, offrant ainsi une vraie merveille aux nombreux fans et curieux. Lesquels apprécient sans modération sa voix fine et puissante. Qui tend à séduire de nouveaux fans.
Attendu dans plusieurs festivals au Maroc et en Europe, Youness sort son premier album au début de l'année 2010.
En attendant la fameuse soirée, on peut déjà se réjouir qu’un enfant du pays ait été choisi pour prendre part à ce grand moment de convivialité qui célèbre le Ramadan et les 5 millions de musulmans que compte la France. Mais aussi le métissage.