-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Ce sont deux chercheurs de l'Institut d'océanographie Scripps, situé en Californie, qui ont découvert ce changement. Ils n'en ont pas encore déterminé les causes, mais diverses hypothèses expliquant ce chant plus grave ont déjà été avancées.
Ces cétacés émettent un son, plus puissant qu'un avion au décollage, de 190 décibels. La baisse de fréquence de ces sons est de 31% depuis 1960, mais les autres caractéristiques du chant n'ont pas changé. Les mâles utilisent entre autres leur chant pour se repérer et attirer les femelles or, l'effectif de la baleine bleue a augmenté depuis l'arrêt de la chasse en 1986. Les chants les plus graves, émis par les mâles désormais soumis à une plus grande compétition, pourraient être plus attirants pour les femelles.
D'autres facteurs explicatifs, comme les activités humaines ou certains changements du milieu marin, sont envisageables : ainsi, l'acidité accrue des océans, due à l'augmentation du taux de CO2 dans leurs eaux, pourrait influer sur le chant de la baleine bleue.