-
La consommation de thé et de café peuvent protéger contre certains types de cancer
-
Dans l'hiver glacial du nord-est chinois, un boom touristique grâce aux réseaux sociaux
-
Un an après un séisme dévastateur : Les artisans de la laque veulent garder espoir à Wajima
-
Une vague de chaleur exceptionnelle a tué des millions d’oiseaux marins en Alaska
-
Fin de vie en Belgique pour la cigarette électronique
La ville-casino accueillait en effet le championnat du monde du célèbre jeu de société — qui n’avait pas été organisé depuis cinq ans —, mettant aux prises 41 champions nationaux.
C’est un étudiant norvégien qui a été couronné champion du monde, après une finale l’ayant opposé aux Etats-Unis, à la Russie et à la Nouvelle-Zélande.
Il est reparti avec un chèque de 20.580 dollars — le montant remis à chaque joueur en début de partie, dans l’édition américaine du jeu.
Tous les joueurs du tournoi s’étaient qualifiés en gagnant le championnat national de leur pays, et s’étaient vu offrir le voyage à Las Vegas.
L’éditeur du Monopoly, Hasbro, avait organisé ses derniers championnats du monde en 2000 à Toronto, et en 2004 à Tokyo.
“C’est excitant”, a déclaré à l’AFP l’Allemand Hans-Georg Schellinger, 45 ans, réparateur de réfrigérateurs à Stuttgart, et éliminé en demi-finale.
“Venir à Las Vegas et jouer pour de l’argent, c’est génial”, dit-il.
La compétition s’est tenue dans une gigantesque salle de l’hôtel Caesars Palace, sous les yeux de centaines de spectateurs, de juges et de banquiers, avec l’aide de traducteurs, pour faciliter les marchandages entre joueurs.
Le sérieux de la compétition n’a pas empêché le champion néo-zélandais de venir avec quinze de ses compatriotes pour l’encourager, alors qu’une équipe de télévision, préparant un documentaire sur le jeu, qui fête cette année ses 75 ans, ne perdait pas une miette du tournoi.
“C’est vraiment spectaculaire et impressionnant”, a déclaré le tenant du titre Antonio Zafra Fernandez, 41 ans, un laborantin madrilène également éliminé en demi-finale. “Il faut que je prenne une photo de tout cela, c’est trop incroyable! “, s’enthousiasmait-il.