Trois jours après un nul décevant à Blackburn (1-1), les Blues sont repartis de l'avant grâce à un but de Frank Lampard et des doublés de Florent Malouda et Didier Drogba qui, avec 24 buts en Premier League n'en compte que deux de moins que le premier au classement, Wayne Rooney. Il a toutefois fini le match blessé, sortant du terrain en boîtant.
Drogba a ouvert le score sur une erreur du gardien international anglais, David James, trompé par un rebond (32). L'Ivoirien a marqué le quatrième but en reprenant au premier poteau un ballon de l'espoir néerlandais Patrick van Aanholt, adressé cinq minutes après son entrée et ses débuts en Premier League (76).
Après avoir blessé le défenseur Fernando Rocha, visiblement d'un coup de coude qui aurait pu lui valoir l'exclusion, le Français Florent Malouda a confirmé son excellente forme en marquant un doublé, d'une superbe frappe du gauche (50) puis en reprenant un tir de Frank Lampard repoussé par James (60).
De la tête, Lampard (90+3) a clos un score humiliant pour la lanterne rouge, condamnée à la 2e division et qui n'a plus que la Coupe d'Angleterre pour rehausser le bilan d'une "annus horribilis" qui l'a également vu être placée en redressement judiciaire.
Dans la lutte pour la quatrième place, qualificative pour la Ligue des Champions, Tottenham, 4e, et Liverpool, 6e, ont réalisé une bonne affaire sans jouer: leurs deux rivaux ont déçu.
En match en retard de la 2e journée, Manchester City, 5e, a été battu par Everton, sa première défaite de la saison à domicile (0-2). Aston Villa, 7e, a été tenu en échec devant son public par une équipe du ventre mou, Sunderland (1-1), en match reporté de la 29e journée.
Exempt de championnat, Tottenham s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre en remportant le derby londonien contre Fulham (3-1).