-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant

Housein Housni a souligné qu’aujourd’hui, une grande dynamique est lancée par le bureau national afin de réconcilier les jeunes Ittihadis avec leur parti et avec la Chabiba Ittihadia. Selon lui, cette nouvelle dynamique vient traduire la volonté du bureau national actuel et du secrétaire général de remettre cette organisation sur les rails et militer pour que les jeunes soient de plus en plus impliqués dans la politique et la gestion de la chose publique. Une implication qui doit passer inéluctablement par un processus de formation et une forte mobilisation.
Dans ce cadre, Housein Housni a rappelé aux jeunes Slaouis que la Chabiba Ittihadia a organisé une série de rencontres et séminaires nationaux dans des villes comme Marrakech, Jérada et Sidi Bennour. Elle compte organiser davantage de séminaires et conférences à caractère politique dans le reste du Maroc.
De leur côté, les jeunes Slaouis de la Chabiba ont affirmé leur volonté de soutenir la dynamique lancée au niveau national. Ils ont ainsi rappelé qu’ils avaient mis en place dans ce cadre une stratégie de travail. Ils ont également indiqué qu’ils avaient restructuré leur section, organisé une série de formations autour des valeurs et du projet social de la Chabiba et avaient entamé des actions militantes comme ils ont exprimé leur solidarité avec les hackers de Salé qui avaient détruit des sites électroniques du Polisario et d’Israël lors de la guerre menée contre Gaza avant d’être condamnés à huit mois de prison ferme.
Par ailleurs, Khaldoun Mesnaoui, trésorier de la section Lamrissa, a signalé que les jeunes Ittihadis de Salé comptent organiser, en partenariat avec le bureau national, un séminaire national portant sur des thématiques politiques et intellectuelles diverses.
De son côté, Mohamed Âabkari, membre du bureau exécutif de la section Lamrissa, a souligné la nécessité de mettre en œuvre un plan de formation continue au profit des nouveaux adhérents dans l’objectif de former une nouvelle génération de la Chabiba Ittihadia capable de répondre aux problématiques du nouveau Maroc.