-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Une des théories du bonheur les plus répandues estime que le bonheur à long terme d'un individu tend à être stable parce qu'il dépend principalement de facteurs génétiques, explique le New Scientist. Cette théorie vient en partie d'études qui montrent que des jumeaux identiques ont des niveaux de satisfaction de vie plus similaires que des jumeaux non-identiques, et suggère donc que, même si votre niveau de satisfaction peut être bouleversé par de grands évènements de votre vie, il retournera à son niveau habituel dans les deux ans suivant l'évènement perturbateur.
Mais une équipe de chercheurs de l'université de Melbourne en Australie a décidé de fouiller le sujet: les scientifiques ont interrogé des Allemands sur leur travail, leur style de vie, leurs activités sociales et religieuses, questionnant 3.000 Allemands par an au début, mais jusqu'à 60.000 Allemands par an à la fin des 25 ans d'étude (seuls les participants suivis pendant au moins dix ans ont été pris en compte dans l'étude). Ils se sont ainsi rendu compte que certains changements de style de vie entraînaient des changements significatifs à long terme sur la satisfaction de vie, et non pas juste des variations temporaires sur un niveau pré-défini de satisfaction.
Quelles sont ces évolutions de style de vie qui affectent tellement notre satisfaction? Une des choses qui a le plus d'effet sur le bonheur d'une personne est le niveau de névrose de son ou sa partenaire... Sinon, l'altruisme et la famille sont des facteurs de satisfaction. Les gens dont les réponses annuelles à l'enquête évoluaient pour donner une plus grande place à la famille et à des comportements altruistes gagnaient en satisfaction de vie à long-terme, au contraire de ceux qui donnaient la priorité au succès matériel et à leur carrière.