Ont pris part à cette assemblée tous les clubs affiliés à la FRMBB. Après s’être assuré du quorum qui est de 124 clubs sur 174, le président de la FRMBB, Noureddine Benabdenbi, a présenté les activités se résumant ainsi: compétitions, communication, commissions, arsenal réglementaire, centre national, édition de licences, organisation de stages et examens, tenues de multiples réunions pour développer l’approche participative.
Le président n’a pas omis de signaler que la télévision a été d’un grand apport à cette revalorisation du basketball national et lui a donné la place qui lui revient de droit dans la grille de ses programmes. « Tout ce que nous pouvons avancer avec modestie, c’est que depuis notre première convention, la FRMBB, les clubs, les chaînes de télévision et tous les partenaires économiques sont satisfaits des transmissions et de leurs retombées médiatiques et promotionnelles », a-t-il souligné.
Pour ce qui est des équipes nationales, Benabdenbi a insisté sur la création d’autres centres nationaux à Fès, Essaouira, Casablanca et d’autres villes car selon lui, c’est le seul moyen d’avoir des basketteurs de haut niveau et de créer au niveau de chaque club des écoles de basketball.
Pour ce qui est du rapport financier qui était d’ailleurs affiché 10 jours préalablement sur le site de la Fédération, il a été approuvé à l’unanimité. Le montant total des recettes (toutes sources confondues) a atteint les 1224339002 dh, un taux d’augmentation de plus de 6% par rapport à la saison écoulée. Il s’explique principalement par l’accroissement des recettes CNBB qui sont passées de 918.000 à 1541631,60 dh (+67%) et celles de la FRMBB relatives aux affiliations, licences, imprimés … qui sont passées de 192.000 dh à 444.000 dh (+131%).
Des efforts ont été consentis pour la collecte des autres recettes et plus particulièrement celles se rapportant aux finales championnat et Coupe 2008 et championnat arabe des moins de 18 ans.
La subvention du ministère de la Jeunesse et des Sports a été de 5.160.000 dh (en hausse par rapport à l’année écoulée de 14,7%). En revanche, les dépenses qui s’établissent à plus de 8.905.000 dh ont enregistré une baisse de 14% par rapport à la dernière saison.
Pour ce qui est des équipes nationales, si le centre national offre actuellement une capacité d’accueil acceptable, les stages de regroupement demeurent limités à cause de l’indisponibilité d’une salle couverte, car le système Segma qui gère les salles ne privilégie pas le sport mais d’autres activités relevant du ministère de la Culture.
Dans ce même ordre d’idée, le président Benabdenabi n’a pas caché son amertume. En effet, plusieurs correspondances dans ce sens avec le ministère concerné n’ont pas été prises en considération.
A noter également que plusieurs intervenants ont pris la parole pour soulever les différents problèmes de programmation, d’arbitrage, de manque de ressources pour les clubs de la deuxième et troisième divisions dans un esprit de compréhension. Dans ce contexte, le président a suggéré plusieurs propositions pour satisfaire toutes les parties concernées dont notamment 15% des entrées de clubs pour les ligues, l’achat de l’équipement sportif, et la vulgarisation des salles dans tout le Royaume.
Le rapport moral a été également approuvé à l’unanimité par tous les clubs.
Concernant la convention de partenariat Méditel, Nourddine Benabdenabi a donné un large aperçu sur l’état d’avancement du projet de partenariat avec cet opérateur national.
Le point culminant de cette assemblée concernent le 1/3 sortant. Il convient toutefois de signaler que les trois sortants n’ont été dévoilés par le président que lors de la troisième partie de cette assemblée générale ordinaire. Les sortants n’étaient autres qu’Ahmed Moutalaâ (ex-dirigeant de l’IRT et président de la ligue du Nord), Abdelhak Zaoui (président du Raja) et Ahmed Denial (président du club de Tan Tan). L’élection s’est déroulée conformément aux statuts en vigueur. Les nouvelles candidatures à ce poste ont connu de nouveaux élus : Driss Chraïbi (Plazza), Lamdaouar Oussama (FUS), Biadi Abdellatif (MAS), Afani Mourad (KAC), Ammar Fouad (ASS) et Fathi Hicham (RSB).
En plus de Abdelhak Zaoui, Moutalaâ, et Denial, le dépouillement des bulletins de vote a confirmé l’élection de trois membres dont deux nouveaux, en l’occurrence le président Driss Chraïbi (club Plazza sport), Ammar Fouad (président de l’ASS) et la réélection de Abdelhak Zaoui (président du Raja).
A la veille de l’assemblée, le bureau fédéral de la FRMBB a pris les décisions suivantes :
Geler l’affiliation du CODM auprès de la FRMBB pour non dépôt du P.V de l’assemblée générale de ce club dans les délais réglementaires.
La FRMBB invite la ligue de Souss à tenir son assemblée générale pour se mettre en conformité avec les statuts et règlements de la FRMBB.
Pour ce qui est de l’affaire de Lamghari My. Saïd président de la ligue du Souss, selon la Fédération, celui-ci a proféré des termes irrespectueux envers le bureau fédéral et plus particulièrement envers son président. En application des dispositions réglementaires de l’article 22 des statuts 8 et 18 des règlements généraux, le bureau fédéral décide de radier Lamghari My. Saïd. En signe de solidarité avec le président de la ligue du Souss radié, les clubs de la région se sont retirés de l’assemblée générale.