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Dernièrement, trois grands paquebots de croisière ont fait escale au port d’Agadir. Il s’agit du Zenith, du Costa Europa et du Sinfonia.
Mesurant 251,25m de long sur 28,80m de large et 6,30m de tirant d’eau, avec une vitesse de croisière de 21 nœuds, le MSC Sinfonia est sorti des chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en France le 18 avril 2002. D’une capacité de 2087 passagers et 760 membres d’équipage, il offre tout le confort nécessaire répondant ainsi aux exigences de sa clientèle : 09 ponts, 9 ascenseurs, 777 cabines et suites (132 suites avec balcon, 02 suites familiales sans balcon, 371 cabines extérieures,272 cabines intérieures dont 04 pour passagers handicapés) toutes équipées de TV satellite, mini-bar, coffre-fort, radio,service en cabine 24h/24, 02 piscines, 02 bains à remous, un simulateur de golf, une salle de fitness et sauna, une piste de jogging, cybercafé avec 16 terminaux, 2 restaurants, pizzeria, grill, un pub, un théâtre, une discothèque, un casino, des boutiques et un mini club.
En croisière de 21 jours (Monte-Carlo, Valence, Casablanca, Agadir, Dakar, le Cap, Durban) avec 900 passagers à bord, le Sifonia a fait une escale d’une demi-journée (13h -19h) qui a permis aux passagers de visiter les villes d’Agadir et de Taroudant.
Et à ce propos, Mohamed El Akad, représentant de Lasry Maroc à Agadir, agent maritime, qui gère annuellement quelque 300 escales de croisières dans les ports du Royaume a déclaré à Libé :«Aujourd’hui, on est arrivé à développer le secteur touristique dans notre ville, pour la bonne raison que l’année dernière, on avait fait 67 escales de navires et cette année,on va terminer avec 100 escales, ce qui représente 112.000 passagers. Les passagers qui viennent aujourd’hui pensent revenir au Maroc et notamment à Agadir. Certes, je suis très ravi des moyens d’accueil mis à notre disposition par Marsa Maroc. Mais nous avons encore beaucoup à faire pour développer ce type de tourisme et pour mieux sécuriser les croisières.
Il faudrait quand même installer quelques bollards d’amarrage, quelques défenses. Et ce qui serait encore mieux, c’est de pouvoir disposer d’un quai réservé exclusivement aux croisières touristiques, voire même une gare maritime à l’instar des ports européens comme Barcelone, Marseille…»